Top Headlines

Dans un communiqué du 1er décembre au sujet du versement des aides découplées aux agriculteurs, le ministère de l’agriculture « se félicite que ce défi ait pu être relevé ». La CR s’étonne que le fait de verser les aides en temps et en heure devienne un défi à relever alors que c’est le travail normal de l’administration. Elle s’insurge d’autre part contre le ton de ce communiqué laissant entendre que ces aides seraient un cadeau généreux de la part du ministère.

Il est nécessaire de replacer les choses dans leur contexte : les aides européennes versées aux agriculteurs ne sont pas une prime de fin d’année, mais bel et bien le règlement du chiffre d’affaire qui leur manque du fait que l’on sous-paye leurs produits ! Ces 6,8 milliards d’euros « injectés »* dans la trésorerie des exploitations françaises, n’auraient pas eu à l’être si les prix de vente étaient établis en fonction de leur réalité économique, donc rémunérateurs. Les baisses des prix n’étant pas répercutées à la consommation, ces aides ne sont en réalité qu’un gigantesque cadeau fait aux intermédiaires…

Au-delà du problème économique qu’ils affrontent, les agriculteurs vivent très mal le manque de dignité qu’engendre cette situation d’assistés, maladroitement mise en exergue par leur Ministre.

De plus, les documents que reçoivent les agriculteurs sur le paiement des aides manquent cruellement d'explications compréhensibles par le commun des mortels. Les agriculteurs eux-mêmes sont perdus à tel point qu’ils ne parviennent souvent pas à savoir s’ils perçoivent effectivement le montant que l’on est censé leur attribuer. Une seule chose est certaine : les aides sont anormalement en baisse…

La CR a toujours revendiqué une autre politique agricole qui libère les agriculteurs de ces aides européennes, les fonctionnaires d’un travail ingrat et les contribuables d'un coût de gestion administrative considérable et d'ailleurs toujours inconnu.

S'agirait-il d'un nouveau défi à relever pour les agriculteurs que de déterminer, à la place de la Commission et du Ministère, combien tout cela coûte ?

Dans la même catégorie

Élevage
Économie
Importations
Économie