Du 13 au 16 septembre, la Coordination Rurale de Bretagne était présente au Space 2016 (Salon des productions animales - Carrefour européen). Retour et bilan de cette 30e édition.

Des agriculteurs pas à la fête

Les organisateurs du Space annoncent une fréquentation en baisse par rapport à l'an dernier. Il est évident que les allées ne se sont pas remplies comme à l'accoutumée. De nombreuses explications peuvent être avancées (ensilage tardif, fêtes de l’Aïd…), mais difficile de ne pas faire un lien entre les chiffres annoncés et la crise qui touche l'ensemble des filières. La profession n'avait tout simplement pas le cœur à la fête.

Un intérêt croissant pour la CR

Sur un plan plus syndical, nous sommes satisfaits du nombre d'agriculteurs, étudiants, professionnels du para-agricole qui sont venus spontanément échanger ou se renseigner sur nos propositions. Un nombre toujours croissant de participants nous ont dit qu'ils étaient en accord avec notre message syndical. « Preuve que nos idées passent et que notre travail de terrain est efficace », estime Joseph Martin, président de la Coordination Rurale d'Ille-et-Vilaine.

A chaque fois, nous sommes revenus sur nos revendications : des prix rémunérateurs, une régulation européenne des marchés, la TVA sociale, une exception agriculturelle…

La 31e édition du Space se déroulera du 12 au 15 septembre 2017.

Dans la même catégorie

Bretagne
Bio
CR 29
CR 56