Top Headlines

La signature hier par la France d’une convention pour un Fonds d'Investissement pour l'agriculture en Afrique est à première vue une bonne nouvelle, mais elle ne remet hélas pas en cause la logique financière et libérale de ce type de soutien, qui nourrit davantage la bonne conscience occidentale que les populations africaines.

Le développement social et économique de l’Afrique doit se construire sur la conquête de la souveraineté alimentaire : il est essentiel que les paysans puissent vivre de leur travail et répondre aux besoins des populations.

L’agriculture africaine, comme toutes les autres est soumise à de nombreux aléas et ne peut pas se développer si elle se trouve soumise à la logique des marchés qui ne connaît que la compétitivité.

Le préalable à une aide efficace est que l’Europe exige de sortir les produits agricoles du champ des négociations de l’OMC. C’est pourquoi la CR défend depuis des années le principe de l’exception agriculturelle, seul moyen d’en finir avec ce scandale de la faim qui plonge dans la misère ultime 1 milliard d’êtres humains.

La sécurité alimentaire des peuples est une responsabilité qui incombe aux gouvernements et à la FAO, pas aux marchands de l’OMC ni aux financiers en mal de placements fructueux.

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage