À l’approche du Salon de l’Agriculture, la Coordination Rurale, représentée par sa présidente Véronique Le Floc’h, Thierry Laplaige-Taurine et Patrick Legras, tous deux membres du comité directeur, a été reçue jeudi 23 février par le Président de la République et le ministre de l’Agriculture. La Coordination Rurale s’est exprimée ouvertement et de façon constructive en insistant sur une mise en place rapide des mesures pour le bien de tous les agriculteurs.

Le président Emmanuel Macron s’est montré réceptif :

  • aux nombreux problèmes d’endettement auxquels font face les agriculteurs. Thierry Laplaige a pris en exemple la demande urgente de mise en place d’une année blanche pour les agriculteurs en difficulté déposée dans son département (Haute-Garonne) ;
  • à l’inquiétude des producteurs de pommes de terre fécule et de betteraves ;
  • à la responsabilisation face au suicide ;
  • à la question des retraites et des simulations qui apparaissent loin des promesses ;
  • à la question du suramortissement dans la durée des bâtiments agricoles ;
  • à l’inclusion de l’expertise des agriculteurs pour l’aide à la décision du CIRI (Comité interministériel de restructuration industrielle).

L’enjeu des coopératives, combat de longue date du syndicat, a par ailleurs été mentionné. La Coordination Rurale demande la transparence sur les prix, l’obligation de restructurer les groupes coopératifs afin de limiter les chiffres d’affaires réalisés à titre privé ainsi que la réintroduction de l’ordonnance du 24 avril 2019 permettant de poursuivre la coopération pour les rémunérations abusivement basses.

Le syndicat souhaite que cette démarche de bonne volonté vis-à-vis du monde agricole se traduise dans les actes via la mise en place concrète des mesures à travers les futurs loi et pactes d’orientation et d’avenir agricoles. À ce titre, la CR transmettra au ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, une lettre résumant l’état d’esprit des agriculteurs lors de son passage au SIA.

Dans la même catégorie

Alimentation
Économie
Élevage
Économie