Top Headlines

Les élus de la Coordination Rurale manifestent aujourd’hui à Paris pour protester contre le déni de démocratie que constitue l’actuel système de représentation des agriculteurs par l’intermédiaire de leurs syndicats professionnels.

Ils ont été reçus par un représentant du Premier Ministre et du ministre de l’Agriculture pour évoquer ce sujet. La délégation CR leur a fait part de ses critiques à l’encontre de ce fonctionnement qu’elle juge anti-démocratique et dont sont victimes près de la moitié des agriculteurs. En conséquence, elle leur a demandé une véritable prise en compte de leurs propositions, afin d’obtenir une répartition des pouvoirs en cohérence avec le poids respectif des uns et des autres aux élections professionnelles.

Les manifestants se sont ensuite rendus au Palais Bourbon pour rencontrer un représentant du Président de l’Assemblée nationale et plusieurs députés qui soutiennent leur action. La CR souhaite en effet attirer l’attention du pouvoir législatif sur son projet de loi, rédigé avec la Confédération Paysanne en octobre 2007, qui propose de rendre enfin le pluralisme effectif en agriculture.
Ce projet réformerait en profondeur les règles en matière de représentativité et de financement des organisations syndicales agricoles.

La CR attend maintenant un geste fort du gouvernement pour mettre fin à ce déni de démocratie, où l’on s’accommode, sous couvert d’un pluralisme syndical minimum, d’un syndicalisme d’Etat complice et chargé de cogérer la politique agricole au mépris des opinions de l’ensemble des agriculteurs.

Dans la même catégorie

Élevage
Économie
Importations
Économie