En cette année d’élections, la participation de la Coordination Rurale au Salon de l’Agriculture était essentiellement dédiée à l’interpellation des représentants politiques de tous bords et des candidats à la présidentielle. Les échanges ont notamment été rythmés par des thématiques récurrentes de la campagne présidentielle, mais que la CR porte depuis déjà bien longtemps avec en premier lieu : la souveraineté alimentaire.

SAMEDI 26 FÉVRIER

Emmanuel Macron et Bernard Lannes.

Bernard Lannes, président national de la CR, et Max Bauer, secrétaire général adjoint ont échangé avec le président de la République le samedi matin à l’occasion de l’inauguration du Salon.

Europe Écologie les Verts, représenté par les sénateurs Guillaume Gontard, Monique de Marco et Raymonde Poncet-Monge, était présent le même jour sur notre stand. Le sujet des bassines a particulièrement fait débat. Les représentants de la CR continueront à défendre le bon sens : stocker l’eau de l’hiver pour irriguer l’été, c’est non seulement possible mais surtout vital pour l’avenir de notre production alimentaire.

DANS LES MÉDIAS : > Interview d'Aurélie HALLAIN dans l’émission C DANS L’AIR (France 5) > Bernard Lannes, président de la CR, sur le plateau de Public Sénat pour parler de la guerre en Ukraine et de ses conséquences sur l'agriculture française
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DIMANCHE 27 FÉVRIER

Olivier Damaisin avec François Walraet (CR 03), Alain Pouget (CR 48) et Max Bauer (CR 83).

Aurélie Trouvé, André Bouchut et Eric Coquerel pour La France Insoumise sont venus à notre rencontre pour discuter de nos positions communes (l’exception agriculturelle en faisant partie), mais aussi de nos dissensions (produits phytosanitaires, bassines, etc.). Max Bauer, secrétaire général adjoint, Damien Brunelle, vice-président, Alain Pouget, François Walraet et Emmanuel Rizzi, également membres du comité directeur, ont participé à l’échange.

Valérie Pécresse, accompagnée par Xavier Bertrand et d’autres représentants LR, a dialogué un instant avec Bernard Lannes.

Jean-Baptiste Moreau, député LREM de la Creuse, s’est également rendu sur notre stand. Si la Coordination Rurale ne partage pas toutes les idées du député, nous pouvons saluer son engagement en faveur des agriculteurs et des éleveurs qu’il défend et connaît bien.

Olivier Damaisin, député LREM du Lot-et-Garonne, nous a également fait l’honneur de sa visite.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LUNDI 28 FÉVRIER

André Chassaigne, Jean-Pierre Dufreigne et Florence Harris pour le PCF ont bien voulu répondre au questionnaire de la CR présentant ses positions phares. Les députés se sont prononcés en faveur de plusieurs prises de positions stratégiques dont la conservation du régime des calamités agricoles.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MARDI 1er MARS

Le mardi, nous avons interpellé les ministres Eric Dupont-Moretti et Julien Denormandie au sujet d’une problématique d’actualité : la destruction des bassines. Rappelons que la CR interpelle régulièrement les élus locaux et nationaux concernant ces actes illégaux et reste fortement mobilisée. Le Salon de l’Agriculture fut une occasion supplémentaire d’alerter les représentants de l’État sur ce sujet et de demander la protection des détenteurs de bassines.

Richard Ramos, député (MoDem) du Loiret est venu échanger quelques instants avec les représentants CR au sujet du quotidien et des difficultés de la profession.

Le même jour, nous organisions une conférence de presse avec l’European Milk Board (EMB) et l’Association des Producteurs de Lait Indépendants (APLI) afin d’alerter sur la situation des éleveurs laitiers et demander 50 cts/L. Cliquez ici pour lire notre communiqué de presse.

DANS LES MÉDIAS : > Emmanuel Rizzi, vice-président CR, sur le plateau de Public Sénat pour parler du bien-être animal face à la candidate animaliste et la co-présidente de L214 : vidéo 1 / vidéo 2 > François Walraet, président CR AURA, au micro de RTL Info
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MERCREDI 2 MARS

Thierry Beaudet avec François Walraet (CR 03) et Bernard Lannes.

Les représentants des régions étaient eux aussi au rendez-vous du salon : Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne et Jean-Pierre Taite, vice-président du conseil régional d'AURA sont présents pour rencontrer nos élus locaux dont François Walraert, représentant du comité directeur de la CR et président de la région AURA.

Les députés LREM Grégory Besson-Moreau (Aube), Danielle Brulebois (Jura) et Jean-Bernard Sempastous (Hautes-Pyrénées) ainsi que le président du Sénat, Gérard Larcher ; Thierry Beaudet, président du CESE, et des membres de la Commission territoire, agriculture et alimentation du CESE. nous également ont rendu visite.

DANS LES MÉDIAS : > Bernard Lannes, président CR, sur le plateau de TV Agri
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

JEUDI 3 MARS

La journée du jeudi fut rythmée par le passage du candidat Nicolas Dupont-Aignan sur notre stand, et par une table ronde avec l’équipe de campagne de Yannick Jadot, animée par l’euro-député Claude Gruffat, et à laquelle Bernard Lannes et Natacha Guillemet ont participé.

L’analyse des programmes des candidats par la Coordination Rurale et ses propositions dans le cadre des élections sont en ligne sur le site.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

VENDREDI 4 MARS

Eric Zemmour avec Natacha Guillemet (CR 85) et Bernard Lannes.

De passage à proximité de notre stand, Bernard Lannes et Jean-François Couëtil ont interpellé Bérangère Abba, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, sur la destruction des bassines d’eau. Elle affirme que « l’État de droit doit être respecté ».

Eric Zemmour et son équipe de campagne se sont ensuite rendus sur notre stand pour échanger avec nos représentants sur l’exception agriculturelle et la transmission des exploitations au profit des nouveaux installés.

DANS LES MÉDIAS : > Bernard Lannes, président CR, au micro de RTL  
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SAMEDI 5 ET DIMANCHE 6 MARS

Après une semaine rythmée de rencontres et d’échanges avec les personnalités politiques, le week-end de clôture du SIA nous a surtout permis de répondre aux questions du grand public concernant notre syndicat et nos actions sur le terrain.

 

Pour conclure, cette édition « des retrouvailles » était une réelle opportunité pour la Coordination Rurale d’interpeller la sphère politique sur les problématiques agricoles actuelles, et d’interroger les candidats à l’élection présidentielle sur leurs programmes. Mais à la CR, nous voulons des actes, et plus seulement des belles paroles ! Nous espérons donc que nos différents interlocuteurs agiront pour le bon sens paysan.

Jean-Baptiste Moreau, député LREM de la Creuse

Représentants de La France Insoumise

Délégation du Parti Communiste Français (André Chassaigne, Jean-Paul Dufrègne et Florence Harris)

Sieta Van Keimpema, présidente de l'EMB, et l'APLI

Délégation du Mouvement pour la ruralité (Eddie Puyjalon et Jean François Nativel)

Représentants de la Commission territoire, agriculture et alimentation du CESE

 

Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne
Gregory Besson Moreau, député de l’Aube
Gérard Larcher, président du Sénat
Danielle Brulebois, députée du Jura
Jean-Pierre Taite, vice-président Auvergne Rhône-Alpes
Jean Bernard Sempastous, député des Hautes-Pyrénées
Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation
Table ronde avec l'équipe de campagne de Yannick Jadot
Conférence de presse CR, EMB, APLI
Berangere Abba, secrétaire d’État à la Biodiversité
 

Dans la même catégorie

Évènements
Évènements
CR 16
Évènements