Les sujets essentiels pour la Coordination Rurale sont et demeurent l’accès à l’eau pour tous les agriculteurs, la prise en compte d’une année 2024 marquée par des orages et des inondations dramatiques pour des milliers de fermes, la baisse marquée des rendements en céréales et les conséquences pour la filière, la crise historique de la viticulture (plan d’arrachage de 50 000 hectares…), l’emprise de l’Office français de la biodiversité sur l’agriculture française, et la crise structurelle de l’élevage…

Nous défendons nos 400 000 fermes, notre objectif est clair : que les chambres d’agriculture se mobilisent en soutien de nos agriculteurs et de nos agricultrices et arrêtent, pour l’essentiel, d’être dans la cogestion du plan de suppression de milliers d’exploitations. Aussi, dès janvier 2025, chaque chambre gagnée par la Coordination Rurale sera une chambre d’agriculture mobilisée.

Il est essentiel que ces élections se déroulent dans le respect du pluralisme.

Le décret relatif aux élections en chambre d’agriculture a été publié ce mardi 16 juillet 2024 au journal officiel. La Coordination Rurale constate que son impact est relativement limité.

La CR salue le fait qu’en cas d’égalité entre les listes, celle dont la moyenne d’âge est la moins élevée l’emporte contrairement à ce qui était en vigueur auparavant. Il faut donner la priorité à nos jeunes afin de favoriser le renouvellement des générations. La CR salue avec réserve les articles 3 et 4 qui prévoient respectivement de désigner un représentant par département pour les chambres interdépartementales et un membre par région avec voix consultative pour participer aux sessions pour les chambres régionales. Ces représentants devront agir en tenant compte des positions des chambres qui les désignent.

La CR reste vigilante car rien n’est encore prévu concernant l’indispensable respect du pluralisme syndical dans le financement public. Selon Sylvain Maestracci, le directeur du cabinet du ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, ce décret sortira après l’été.

La Coordination Rurale a une position simple : le respect de l’expression des agriculteurs dans leur vote et le respect du pluralisme syndical indispensable à l’exercice démocratique de la gestion de la filière par les professionnels.

« Nous avons l’habitude d’attendre, ça fait 30 ans que rien ne bouge sauf dans le mauvais sens. Le respect du pluralisme dans le financement public qui est un sujet important pour notre démocratie sociale, il faut encore attendre l’été alors que nous le réclamons depuis près d’un an déjà ! », déplore Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination Rurale.

Dans la même catégorie

Les communiqués de presse
Les communiqués de presse
Les communiqués de presse
Économie