Un an après l’adoption d’une initiative sur la sécurité alimentaire, les citoyens suisses doivent de nouveau se prononcer, le 23 septembre prochain, sur des questions de politique agricole d’une importance capitale.

Réguler et contrôler les importations, sans pour autant fermer les frontières

Les deux initiatives, l'une soutenue par le parti des Verts (aliments équitables) et l'autre par nos collègues du syndicat agricole Uniterre (souveraineté alimentaire), exigent que les denrées agricoles importées soient conformes aux normes suisses (mode de culture, bien-être animal…). « Au lieu d’un libre-échange effréné, nous avons besoin d’une stratégie de qualité également pour les importations ».

La Suisse appliquerait des droits de douane modulables sur les produits importés et en régulerait ainsi les volumes. Des contrôles seraient effectués directement dans le pays d’expédition, pour vérifier la bonne conformité des produits aux exigences suisses. En cas de non-conformité, l’importation serait interdite ou soumise à des droits de douane conséquents. Sont notamment concernées les importations de soja OGM, à l'image de ce que la CR demande en France !

Augmenter la production et le nombre d’actifs agricoles en Suisse

En 2015, le taux d’auto-approvisionnement de la Suisse n’était que de 51 % et il continue de régresser, au profit des importations, alors que le pays dispose encore d’un véritable potentiel de production.

En étant ainsi protégée de toute concurrence déloyale, la production serait stimulée et repartirait à la hausse, tout en respectant des normes environnementales exigeantes, comme le demandent les consommateurs. Or, jusque là, les agriculteurs suisses respectent des standards très élevés, tout en subissant la concurrence de produits importés ne respectant pas les mêmes normes. Un problème également bien connu des agriculteurs français…

Notons que la Suisse fait preuve d’un meilleur discernement que la France et l’UE, en conservant le glyphosate.

Au passage, la seconde initiative réclame que soit garanti aux paysans le droit d’utiliser, de multiplier, d’échanger et de commercialiser des semences. En France, pays des contributions volontaires obligatoires (CVO), cela doit être médité !

Assurer des prix rémunérateurs aux agriculteurs suisses

Par ce référendum, les Suisses ont le pouvoir de faire inscrire dans leur constitution : « la Confédération favorise une agriculture paysanne indigène rémunératrice et diversifiée  » ! Les deux initiatives réclament des prix et des conditions de travail équitables. « La transparence sur le marché et sur la formation des prix doit être garantie afin qu’une juste rémunération de l’ensemble des acteurs de la filière se réalise sans que les prix à la consommation n’augmentent pour autant. »

Renoncer aux « acquis » du libéralisme ?

Le gouvernement suisse s’inquiète des effets de telles initiatives : limitation de l’offre, augmentation des prix à la consommation ; et conseille aux citoyens de les rejeter. Il craint surtout qu’elles ne remettent en question les engagements pris par la Suisse envers l’OMC, l’UE ou d’autres États. Les PME-PMI suisses, très dynamiques à l’exportation (horlogerie, machines-outils, chimie-pharmacie, etc.), supporteraient mal des mesures de représailles.

D’après le Conseil Fédéral, les 25 dernières années de libéralisme ont permis à l’agriculture suisse de « se mettre en phase avec les marchés » ! Une vision proche de celle du « répondre aux signaux du marché » assenée par les commissaires européens à l’agriculture successifs et des ravages qu’elle a provoqués !

Ainsi, le gouvernement suisse préfère laisser son agriculture en soins palliatifs, à coups de subventions uniquement basées sur des contraintes écologiques, et parier sur des accords commerciaux facilitant les importations destinées à nourrir la population suisse. Bel exemple de renoncement politique et d’entourloupe, n’ayant vraiment rien à voir avec le souci d’assurer la souveraineté alimentaire (voir notre article sur la précédente initiative adoptée en 2017) !

Références :

Dans la même catégorie

Importations
Importations
Grandes cultures
Importations