Top Headlines

La Commission européenne a autorisé, vendredi dernier, l’importation de trois maïs génétiquement modifiés, destinés principalement à l'alimentation animale.

Malgré le rejet massif des OGM de la part des consommateurs, la Commission réitère ses erreurs stratégiques. Elle favorise ainsi les importations de maïs sud américains, et pèse donc mécaniquement sur les cours internationaux des céréales : le prix du maïs a immédiatement baissé de 2,75 €/T, malgré l’incertitude qui règne encore sur les niveaux de rendement.

Cette décision s’oppose incontestablement aux déclarations très récentes du Président de la République en faveur de la nécessité d’une meilleure régulation de nos marchés et d’une préférence communautaire rénovée.

La CR et l’OPG notent qu’une fois de plus, Bruxelles affiche sa forte volonté de libération des échanges internationaux au mépris des volontés nationales et, surtout, de l’intérêt des agriculteurs européens.

Après l’affaire récente de la contamination de cargaisons américaines de soja par du maïs OGM, les pays producteurs d’OGM et la Commission utilisent une fois encore de manière très habile le déficit européen en aliments du bétail. La Commission européenne est directement responsable de cette faille majeure de la PAC depuis 1992, qu’il est urgent de combler au risque de transformer l’UE en laboratoire géant d’essais à hauts risques.

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage