Après deux années d’absence en raison de la pandémie sanitaire, c’est sous un beau soleil que le 22e festival de Non Labour et Semis Direct (NLSD) s’est tenu le jeudi 15 septembre au lycée agricole de Lavaur, dans le Tarn. Malgré une reprise en douceur, les visiteurs ont fait le déplacement pour s’informer sur les différentes techniques innovantes (allant des TCS à l’ACS), visant à maintenir et améliorer la fertilité des sols tout en conservant la sécurité alimentaire.

Durant toute la matinée, des conférences étaient proposées aux visiteurs. Des intervenants régionaux et nationaux ont ainsi apporté leur expertise sur le sujet. Par la même occasion un profil de sol a été commenté par Sylvain Hyppolyte d’Agro d’Oc Occitanie.

Les présentations des intervenants sont disponibles au lien suivant :

Comme à l’accoutumée, des constructeurs et concessionnaires ont également participé à l’événement en exposant du matériel. À l’occasion d’un temps dédié à la présentation du matériel et à des démonstrations, le public a pu voir à l’œuvre divers outils de travail du sol et semoirs de semis direct.

À chaque nouvelle édition, le festival NLSD attire des étudiants en recherche d’informations, signe que les mentalités commencent à évoluer et que le labour n’est plus une pratique systématique. Les TCS gagnent du terrain et le NLSD, qui contribue à cette évolution, a donc de beaux jours devant lui.

En route pour la 23e édition !

Dans la même catégorie

Évènements
CR 16
Évènements
Évènements