La promesse unilatérale de vente est un acte dans lequel le propriétaire d'un bien s'engage à vendre celui-ci à un acheteur (le bénéficiaire) à un prix déterminé. Le propriétaire accorde en fait une exclusivité au bénéficiaire sur une période donnée (convenue entre les parties) appelée le « délai d'option ».

Durant cette période, en principe, le propriétaire ne peut renoncer à la promesse ainsi faite. Il ne peut donc pas vendre le bien à un tiers durant le délai d'option et d'une façon plus générale, il ne doit pas accomplir d'acte de nature à compromettre le droit du bénéficiaire (souscription d'un bail, modification du bien...). Si tel était le cas, il engagerait sa responsabilité vis à vis du bénéficiaire. A l'issue du délai d'option, le propriétaire recouvre la liberté de disposer des biens.

Le bénéficiaire, quant à lui, n'est pas tenu d'acheter le bien – il reste libre de lever ou non l'option d'achat.

Lorsque la promesse contient une indemnité d'immobilisation, celle-ci reste au propriétaire si le bénéficiaire ne lève pas l'option d'achat et sera déduite du prix de la vente si l'option est levée.

Puis-je me rétracter ?

Il existe certains cas dans lesquels le propriétaire peut se rétracter. Tel est le cas lorsque :

  • Le consentement du propriétaire a été vicié ;
  • La promesse de vente n'a pas fait l'objet d'un enregistrement auprès des impôts. En effet, pour être valable et lorsque la promesse de vente porte sur des biens et des droits immobiliers, celle-ci doit être enregistrée auprès des impôts dans les 10 jours qui suivent sa signature quand il s'agit d'un acte sous-seing privé ou bien dans le mois si c'est un acte notarié. Les droits d'enregistrement, payés par le bénéficiaire, sont de 125 euros. Si ce formalisme n'est pas respecté la promesse est nulle et donc sans effet.
  • La promesse ne contient pas de délai d'option. Dans ce cas, la jurisprudence récente permet au propriétaire de révoquer son engagement avant que le bénéficiaire ne lève l'option. La Cour de cassation a décidé que cette solution s'appliquait même lorsque le bénéficiaire est une SAFER.

Il convient de noter que lorsque la promesse de vente contient un délai d'option, le fait pour le propriétaire de se rétracter durant celui-ci peut entraîner les conséquences suivantes en fonction de la rédaction de la promesse :

  • La non réalisation de la vente mais l'ouverture du droit à des dommages et intérêts au profit du bénéficiaire.
  • La réalisation forcée de la vente, si le bénéficiaire a levé l'option dans le délai qui lui était imparti.

Ainsi, nous pouvons constater que la promesse de vente n'est pas un acte anodin et il convient d'être vigilant, voire de consulter un conseil, avant d'en signer une.

Dans la même catégorie

Foncier
Foncier
Foncier
Foncier