Logo chambre d'agriculture

En toute discrétion, le gouvernement a publié le 28 mai dernier, un décret datant du 25 mai relatif aux fusions de chambres d’agriculture.

On y apprend que par simples délibérations concordantes de chambres, celles-ci pourront décider de leur fusion au sein d’une chambre interdépartementale, laquelle sera actée par décret.

Mais bien au-delà de cette décision, le gouvernement s’en remet également aux chambres elles-mêmes pour définir les modalités des prochaines élections (scrutin de liste interdépartemental ou départemental), mais également, le pourcentage de représentation de chaque département au sein de la « future » chambre interdépartementale (un département pouvant être « réduit » à 25% du nombre total des membres de la chambre si celle-ci ne réunit que deux départements et à 15% si elle en réunit plus). Les fins stratèges vont pouvoir s’en donner à cœur joie pour étouffer la concurrence là où elle est forte et pour renforcer leurs poids là où ils sont moins exposés.

Ce décret est une aberration qui mêle juges et parties, conférant ainsi au syndicat majoritaire le soin d’organiser comme bon lui semble sa pérennité. Une preuve s’il en fallait encore que nous sommes bien face à un syndicat d’Etat.

Et loin de se borner à envisager des fusions au sein de chambres interdépartementales, le décret ouvre aussi la voie à des fusions de chambres régionales permettant ainsi de réunir jusqu’à 8 départements au sein d’une seule et même structure interrégionale.

Au-delà de l’atteinte portée à la démocratie, ce décret laisse planer un certain doute quant à la « proximité » de nos chambres de demain, lesquelles pourront être dirigées par des personnes n’ayant presque plus aucun lien avec le département dont certains seront issus.

Dans la même catégorie

Élevage
Aides animales
Aides animales
Retraités