Le 30 juin, la CR accompagnée de la Conf, de l’APLI et de l’EMB sont allées rencontrer les députés à l’Assemblée nationale. Cette rencontre avait pour but de débattre autour de la LMA.

Tous unis ce jour là, avec les mêmes convictions, les différents syndicats présents ont notamment renouvelé leur opposition à la contractualisation : le système de fixation des prix poussé par le syndicalisme dit majoritaire fait sérieusement douter de sa volonté de défendre la cause des producteurs, puisque ce système sera uniquement au profit de l’agroalimentaire.

Il a également été question de marquer notre opposition à l’assurance récolte qui prône le désengagement progressif de l’Etat avec l’abandon du FNGCA au profit d’un système d’assurance privé nécessitant à nouveau un coût supplémentaire pour les agriculteurs.

La CR a également marqué son opposition à la taxe supplémentaire sur la première cession à titre onéreux des terrains nus devenus constructibles ; cette taxe seule ne réduira en aucun cas l’emprise de l’urbanisation sur les terres agricoles (voir le dossier).

Seul le député communiste André Chassaigne était en accord avec les syndicats présents. Les autres députés rencontrés (UMP) campent sur leurs positions en tentant de justifier l’intérêt de cette loi.

Dans la même catégorie

Évènements
Évènements
Évènements
Évènements