Lundi 22 mai 2023, les agriculteurs de la Coordination Rurale se mobiliseront à Paris pour alerter le grand public sur la situation difficile des producteurs de noix et mener une opération de vente directe à partir de 10h sur le parvis de la gare St Lazare.

Alors que les volumes de noix récoltés en 2022 par les producteurs français ont été exceptionnels, des noix venues du Chili et de Californie ont été importées en masse, faisant chuter de façon vertigineuse le prix payé aux producteurs français. Rémunérés 3 €/kg en 2022, les producteurs français sont actuellement payés 0,5€/kg.

« Les distributeurs nous achètent le kilo de noix à 50 centimes et on les retrouve à 8 euros dans les magasins. Ce n’est pas normal que certains s’engraissent autant sur notre dos et fassent casquer les consommateurs ! » Alexandre Clare, producteur en Corrèze, présent à l’action.

Bilan : soit le consommateur trouve des noix qui ont fait le tour du monde et qui proviennent de pays qui n’ont pas les mêmes règles sanitaires, environnementales et sociales qu’en France, soit il en trouvera des françaises achetées au rabais (à perte) à leur producteur !

La Coordination Rurale dénonce vivement cette aberration : comment parler de souveraineté alimentaire et continuer à importer des denrées qui concurrencent sur notre propre territoire ce que l’on produit déjà en France ?

Agriculteurs, consommateurs, même combat :
des prix justes pour des produits de qualité !

Dans la même catégorie

CR 19
CR 19
CR 19
Nouvelle Aquitaine