Plusieurs groupements d’agriculteurs, dont la Coordination Rurale, seul syndicat qui défend tous les agriculteurs en France, organisent une grande manifestation devant le siège international de Carrefour afin de dénoncer les prix bas payés aux producteurs de lait :

Mardi 7 février 2023
à partir de 11h00
93 avenue de Paris, 91300 Massy

Déroulé :
– 11h00 : Actions symboliques de blocage – les éleveurs installeront des bottes de pailles ainsi qu’une tribune devant les portes du siège de Carrefour
– 12h00 : Conférence de presse
-14h00 : Actions spectaculaires avec livraison de lait frais du producteur – épandage de lait et projection de lait sur les vitrines du siège de Carrefour à l’aide d’une lance

« Alors que la grande distribution n’hésite pas à augmenter les prix du lait (avec des briques jusqu’à 1,15 €), les producteurs français continuent de toucher 45 cts/L, et ce, alors que nos coûts de production ont explosé. Chez nos voisins européens, le lait de consommation a augmenté de manière similaire et les éleveurs touchent aujourd’hui près de 60 cts/L de lait. À qui profite alors l’augmentation des prix de vente aux consommateurs en France ? Pas à nous en tout cas ! », explique Sophie Lenaerts, responsable de la section Lait de la Coordination Rurale.

Cette mobilisation précède un rendez-vous important puisque, le 28 février prochain, les contrats qui fixent le prix payé aux éleveurs par les industriels seront signés et définiront la rémunération des éleveurs sur l’année à venir.

Nous ne demandons pas d’aides, nous sommes fiers de nous lever le matin pour travailler et nourrir le pays. Nous demandons aux industriels et à la grande distribution plus de transparence, de cohérence et d’équité dans la répartition de la valeur !

Dans la même catégorie

Évènements
Évènements
Évènements
Évènements