Le Président de la République a visiblement lancé une grande opération de séduction des agriculteurs. Au cours des semaines écoulées, cette volonté s’est notamment manifestée par une longue interview accordée à la France Agricole (vendredi 30 avril) pour réaffirmer sa volonté de défendre l’agriculture française.

Hélas, derrière ses propos transparaît surtout la cogestion, ce que la CR n’a pas manqué de dénoncer dans un communiqué, avant de revenir plus longuement sur les différents points du discours (documents disponibles sur notre site internet). Le Président s’est ensuite mis en avant lors de la signature de l’accord sur la modération des marges, signature à laquelle la CR était certes conviée mais qui lui a juste permis d’exprimer, par la voix de son président François Lucas, les plus vives réserves sur les bénéfices concrets pour les agriculteurs : comme pour la contractualisation que cherche à imposer la FNSEA, les beaux principes ne résistent pas à la réalité d’une relation bien trop déséquilibrée. A défaut d’une politique de régulation européenne de la production libérée de la contrainte de l’OMC, toutes ces belles promesses n’apporteront rien aux agriculteurs.

Le Président a ensuite fait un passage éclair le 21 mai en Lot-et-Garonne, à la veille de l’étude par le parlement du projet de Loi de Modernisation Agricole. La venue de Nicolas Sarkozy dans ce département est une reconnaissance syndicale pour la CR47. N. Sarkozy se dit prêt à donner des réponses structurelles et non plus conjoncturelles à une crise qui dure depuis trop longtemps : selon lui, faire un chèque que l’on doit rembourser par la suite n’est pas une solution et « ceux qui ont fait ça étaient parfaitement irresponsables ». Il a exprimé sa volonté de « s’investir sur le long terme » pour la sauvegarde de l’activité agricole et a évoqué ses mesures de soutien : l’exonération des cotisations patronales sur les salaires des saisonniers et la possibilité d’étaler les cotisations à la MSA.

Concernant la gestion de l’eau, il se dit prêt à favoriser les retenus collinaires mais souligne que l’on ne peut pas traiter tous les départements de la même manière. Les échanges sur les accords avec la grande distribution ont été écourtés faute de temps. Le Président souhaite supprimer les « 3 R » : rabais, ristourne, remise. En marge de cette rencontre, des délégations syndicales ont été reçues rapidement par une conseillère du ministre de l’Agriculture pour discuter de la gestion de l’eau et des problèmes d’irrigation dans le département du Lot-et-Garonne.

On l’a enfin vu se réjouir, le 24 mai, lors d’une balade avec son épouse sur les Champs Elysées, du succès de l’opération Nature Capitale certes très médiatique (heureusement, vus les moyens déployés !), mais qui n’aura pas vraiment atteint le but affiché de réconcilier la ville et les campagnes : les visiteurs citadins n’ont guère pu s’entretenir avec des (jeunes) agriculteurs trop discrets.

Dans la même catégorie

Évènements
Évènements
Évènements
Évènements