La Coordination Rurale organise sa première édition du Colloque de l’eau :

Mercredi 12 juin 2024 à 14h

Espace Saint-Mamet

12 route de Perpignan – 66240 Saint-Estève

Dès que la question de la ressource en eau est abordée, l’agriculture est montrée du doigt. Cette mise en accusation a engendré une émeute à Sainte-Soline, la remise en cause de notre modèle agricole dans les médias et un appel à casser dans la bouche d’un élu de la République.

La Coordination Rurale fonde ses arguments sur des éléments factuels, permettant ainsi de contrer les dogmes qu’essaient d’imposer les détracteurs de l’agriculture. Une étude récente de France Stratégie, indique que les forages domestiques sont très largement sous-estimés, une information qui fait l’objet d’un traitement médiatique curieusement confidentiel.

La Coordination Rurale souhaite mettre un terme à la doctrine actuelle selon laquelle chaque goutte de pluie doit retourner à la mer. Une thèse qui justifie la destruction des barrages et empêche la construction de retenus collinaires. Qu’importent les inondations qui ravagent le nord du pays, ou encore la désertification des Pyrénées-Orientales.

Le 12 juin prochain, la Coordination Rurale, proposera une véritable alternative. Il faut garder la moindre goutte de pluie sur nos sols. Retenir l’eau de l’hiver pour l’utiliser l’été.

Programme :

• Les conséquences de la théorie du tout à la mer

• La reforestation, le retraitement : la solution pour l’avenir

• Actions menées dans les Pyrénées-Orientales

Laurent Denise, chercheur indépendant sur le lien climat, eau et biodiversité ; Philippe Maydat, président de la Coordination Rurale des Pyrénées-Orientales ; Robert Vila, président de l’agglomération de Perpignan et ancien président de la CR 66 ; et Georges Puig, conseiller municipal de Perpignan en charge des questions hydrauliques et de la gestion des canaux, interviendront à l’occasion de ce colloque.

 

Évènement gratuit et ouvert à tous. Nous vous attendons nombreux !

Dans la même catégorie

CR 88
CR 57
Nos CR locales
CR 52