Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, était l’invité du 8h30 de France Info, vendredi 6 janvier. Parmi les nombreux sujets évoqués : la question de l’eau.
En la matière, la première déclaration du ministre fut sans détour. Il a annoncé un taux de fuite des réseaux de prélèvement (a priori, un taux moyen sur l’ensemble du territoire) équivalant à 20 % de la ressource, avec des pointes à 70 % de pertes par endroits. Si l’on considère qu’en France le prélèvement global est de 31 milliards de m³ (1), la moyenne représente tout de même 6,2 milliards de m³. Au passage, vous noterez que la même source (ce n’est toujours pas un jeu de mots) indique que l’agriculture prélève chaque année 2,9 milliards de m³.
Bref, avec ce qui s’échappe de la tuyauterie, on pourrait arroser une seconde fois et abreuver une seconde fois la totalité de la production agricole française.
Les optimistes diront que cette eau retourne aux nappes phréatiques. Mais, si via les systèmes de pompage elle a été amenée par ascenseur, elle va redescendre par les escaliers et forcément cela va prendre du temps. Durée pendant lesquelles les nappes seront dans le rouge.
Voilà plusieurs mois que la Coordination Rurale s’interroge sur la réalité de ces fuites. Si d’aventure les chiffres annoncés sont confirmés, nous avons eu raison de contester la mise en accusation systématique du monde agricole à la moindre chaleur. La gestion de la ressource en eau s’avère être un sujet complexe. Les réquisitoires à l’emporte-pièce contre l’agriculture ne suffisent pas.
Mais ne crions pas victoire trop vite. Il y avait avec notre cher ministre deux journalistes de France Info, chaîne d’information grande pourfendeuse d’agriculteurs. Alors même que le sujet concernait les fuites, l’un des plumitifs a rappelé que la consommation d’eau des agriculteurs était très supérieure à celle des ménages. Un petit tacle au passage cela fait gagner des points de vertu. Ces grands informateurs font-ils la différence entre prélèvements et consommation ? Rien n’est moins sûr ! Le but étant de caser le mot agriculture dans une phrase la rabaissant, au diable les détails.
Au final, le ministre a annoncé des mesures pour la fin du mois de janvier. Comptez sur nous pour rester vigilants.