L’élevage français en danger
Chers amis, c’est une année noire pour nos élevages. Le prix de l’énergie, la météo calamiteuse d’abord…Ensuite, nous faisons face à plusieurs épidémies, qui ont déjà tué plus de 10% du cheptel national. La Coordination Rurale a alerté dès le mois de mai 2024 sur la nécessaire prévention pour éviter ce drame.
Nous vivons une période de non-assistance à ferme en danger. La ratification de l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Mercosur accélérerait le plus grand plan social de l’histoire. Et les citoyens français méritent des produits de qualité, répondant aux normes sociales et environnementales que nous défendons tous les jours. Laisser entrer des produits venus de l’autre bout du monde, qui ne respectent pas les normes sanitaires, environnementales et sociales qui nous sont imposées et arriveront donc à des prix défiant toute concurrence, menaçant la souveraineté alimentaire de la France et de l’Europe.
Il est encore temps d’agir pour garantir l’avenir de notre agriculture et pour défendre la qualité de nos produits
Echanges internationaux : le MERCOSUR
Un véritable agricide est en cours en France. Ce que nous voyons aujourd’hui, c’est une destruction systématique de notre agriculture. La ratification imminente de l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Mercosur l’illustre encore.
Le monde paysan connaît le plus grand plan social de son histoire
Quelque 150 000 fermes en détresse financière, plusieurs suicides par semaine, une menace existentielle sur la production céréalière, une crise profonde de l’élevage (près d’un million de vaches en moins en 10 ans), un marasme viticole majeur… La France est passée du rang de puissance agricole mondiale au rang de soumise aux importations de basse qualité alimentaire.
Lire l’article
Les mobilisations de ces dernières semaines
Dans le Grand Est : Opérations sensibilisation et contrôle de l’origine des viandes dans les enseignes.
Une grande opération de sensibilisation et des contrôles de l’origine des viandes dans les enseignes ont eu lieu le Mardi 3 décembre 2024. Avant même la signature de l’accord avec le MERCOSUR, bon nombre de viandes présentes en supermarché et en fast-food ne viennent pas de France…
Dans la presse
La présidente de la Coordination Rurale interviewée au sommet de l’élevage édition 2024 : Lactalis, crise sanitaire, élections chambres d’agriculture….. les sujets actuels agricoles sont passés en revue
”Pendant 10 mois, on s’est foutu de nous. Si la France vote contre cet accord de libre-échange, il n’est pas question que le moindre kg de viande rentre sur notre territoire.” – Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination Rurale sur franceinfo TV
2024 est une année noire pour nos élevages
Le prix de l’énergie, la météo calamiteuse d’abord…Ensuite, nous faisons face à plusieurs épidémies… Elles ont déjà tué plus de 10% du cheptel national.
La Coordination Rurale a alerté dès le mois de mai 2024 sur la nécessaire prévention pour éviter ce drame. Nous vivons une période de non-assistance à ferme en danger.
Maintenant, nous sommes face au groupe Lactalis qui veut supprimer 10% de sa collecte nationale pour importer toujours plus de lait !
Plus d’un million de vache ont disparu de nos champs en 10 ans. Alors, stop ou encore ?
Rejoignez la grande famille de la Coordination Rurale pour mettre un terme à cette dérive qui s’apparente à un agricide ! Ensemble, avec des chambres d’Agriculture mobilisées, nous pouvons écrire un avenir pour nos 400 000 fermes et donner une chance à nos jeunes.
Expression directe avec Jérome Batret , éleveur, président de la CR43 et de CR Auvergne Rhône-Alpes Et Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination Rurale
Inscription aux infolettres Elevage
Vous souhaitez recevoir les actualités de la Coordination Rurale dans votre boîte emails ?
Je m’inscris