Les élections aux Chambres d'agriculture, un rendez-vous à ne pas manquer ! En janvier 2013, plus de 3 millions d'agriculteurs français voteront pour choisir celles et ceux qui les représenteront  au sein des Chambres d'agriculture. Organisées tous les 6 ans, ces élections permettent aux agriculteurs de désigner les responsables départementaux qui représenteront et défendront leurs intérêts.

Pour la 4ème fois depuis sa création en 1992, la Coordination Rurale participera à ces élections. Elle se portera candidate, sur tout le territoire, dans le collège des « chefs d'exploitation et assimilés » et, pour certains départements, dans le collège des « anciens exploitants ou assimilés ».

A quoi sert la Chambre d'agriculture ?

S'il est vrai qu'au fil des années, la Chambre d'agriculture, à cause des orientations prises par ceux qui la gèrent, a abandonné sa mission essentielle de soutien aux agriculteurs, il faut garder en mémoire qu’elle est un outil géré par des agriculteurs pour les agriculteurs.

La Chambre d'agriculture constitue auprès de l'État ainsi que des collectivités territoriales, l'organe consultatif et représentatif des intérêts agricoles. Elle est la porte-parole du monde agricole. Elle a pour mission de conseiller, informer et accompagner les agriculteurs. Elle fait connaître aux pouvoirs publics les difficultés ou impossibilités d’application des décisions administratives.

La Chambre d'agriculture n'a pas qu'un rôle local. Son président (ou un représentant) siège à l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture, l'APCA, qui dispose d'une très forte influence sur les politiques agricoles françaises comme européennes. Les élections aux Chambres d'agriculture, vote local, ont donc de très fortes répercussions sur les politiques agricoles et donc sur le futur contexte règlementaire de notre profession.

Comment est composée la Chambre d'Agriculture ?

Elle fonctionne autour de :

1.    Une Assemblée, composée de membres élus lors des élections qui se déroulent tous les 6 ans.
2.    Un président, élu par l'Assemblée.
3.    Un bureau, élu par l'Assemblée qui assiste le Président dans l'exécutif.
4.    Un directeur, nommé par le Président, chargé d'assurer le fonctionnement des services administratifs et techniques de la Chambre.
5.    Les salariés

Les élus qui composent la Chambre sont issus de plusieurs collèges, parmi lesquels celui des « chefs d'exploitation ». La Coordination Rurale présentera une liste dans ce collège, dans chaque département de France. Elle participera également au scrutin du collège des retraités.

II - Les élections décryptées en 3 points :

Les candidats

Dans le collège des chefs d’exploitation et assimilés, les chefs d’exploitation, ou leur conjoint qui exerce une activité agricole, leurs aides familiaux ou leurs associés d’exploitation qui le souhaitent peuvent constituer une liste de 23 candidats. Pour la première fois, les agriculteurs éliront par ce même vote leurs représentants à la Chambre régionale. Pour la première fois la mixité est imposée, chaque liste devant comporter au moins  un candidat de chaque sexe par tranche de trois candidats, ce qui aboutit à une nette féminisation des listes par rapport aux élections antérieures.

Le vote

Le vote a lieu par correspondance. Chaque électeur recevra, au plus tard autour du 21 janvier, son matériel de vote. A défaut, il faut qu’il contacte la préfecture ou son référent régional CR. Ce matériel comportera, pour chaque liste de candidats en course, une circulaire (profession de foi) dans laquelle la liste se présente et un bulletin de vote.

Pour voter :  

  • un seul bulletin de vote (vierge de toute modification) doit être mis dans l'enveloppe opaque, elle-même glissée dans l'enveloppe d'envoi qui sera bien fermée ;
  • n'oubliez pas de dater et signer ;
  • respectez la date limite du 31 janvier (le cachet de la poste faisant foi) !

Attention : il ne faut mettre qu’un bulletin dans l’enveloppe opaque et celui-ci ne doit contenir ni adjonction, ni suppression de nom, ni modification de l’ordre des candidats. Les deux enveloppes permettent un vote parfaitement anonyme.
Le secret du vote est garanti par les textes qui régissent cette élection, sous la surveillance expresse d'une Commission présidée par le Préfet.
L’électeur  devra, avant le 31 janvier dernier délai, introduire le bulletin de vote de son choix dans l’enveloppe électorale opaque et glisser cette dernière dans l’enveloppe d’envoi qu’il faudra cacheter, signer et bien évidemment, poster en temps et en heure. Les plis expédiés tardivement ne seront pas pris en compte.

Les résultats

Les résultats seront proclamés entre le 6 et le 8 février 2013.
La liste arrivée en tête de scrutin remportera la moitié des sièges (soit généralement 11 sièges sur 21). Les sièges restants (10 sièges) seront répartis à la représentation proportionnelle suivant la règle du plus fort reste.

Calendrier

29/11/2012 : date limite de dépôt à la préfecture et à la Chambre d'agriculture des listes définitives des électeurs
02/01/13 à 12h00 : date limite de dépôt des listes de candidats à la préfecture
08/01/2013 : date limite de publication des listes de candidats
21/01/2013 : date limite d'envoi du matériel de vote
31/01/2013 : date de clôture du scrutin
06/02/2013 : recensement des votes et dépouillement
entre le 06 et le 08/02/12 : proclamation des résultats

L'ambition de la CR ? Réveiller la force rurale !

En 2013, la Coordination Rurale aura 21 ans. Elle a donc la fougue et le dynamisme de la jeunesse, mais également l'expérience et le recul nécessaires pour gérer efficacement les Chambres d'agriculture.

La CR, le syndicat qui monte

  • En 1995, la CR participe à ses premières élections aux Chambres. Présente dans 55 départements, elle remporte la Chambre du Calvados
  • En 2001, pour sa deuxième participation aux élections , la CR devient représentative dans une quarantaine de départements. Elle conserve la Chambre du Calvados et gagne celle du Lot-et-Garonne.
  • En 2007, la CR présente 80 listes ; elle atteint près de 20 % des suffrages au niveau national et gagne près de 7 points par rapport aux élections de 2001. Les agriculteurs renouvellent leur confiance aux CR du Calvados et du Lot-et-Garonne.

Coordination Rurale, élections chambres agriculture 2013

Les objectifs pour 2013

Pour les prochaines élections, la Coordination Rurale sera présente dans la quasi totalité du territoire métropolitain, mais aussi dans les DOM-TOM.
Déterminée, la CR constituera un adversaire sérieux face aux autres syndicats en liste. Elle a pour objectifs d’augmenter le nombre de Chambres où elle sera majoritaire et de faire globalement progresser sa représentativité afin de rétablir enfin un équilibre beaucoup plus sain dans le paysage syndical agricole.

La FNSEA est devenue un vieux syndicat qui gère les Chambres d'agriculture depuis trop longtemps. Installés dans cette routine, ses élus semblent avoir oublié leur rôle de défense des agriculteurs et ont fait des Chambres d'agriculture un lieu amorphe et « ronronnant », où la défense de ses propres intérêts passe avant celui des agriculteurs. La CR entend bien réveiller la force rurale, redonner le dynamisme nécessaire aux Chambres d'agriculture où elle deviendra majoritaire et y représenter et défendre avec conviction tous les agriculteurs.

Une campagne à la hauteur de nos ambitions

Pour atteindre ses objectifs, toute l'équipe de la Coordination Rurale se mobilise pleinement. Avec de nouveaux outils de communication et une forte présence sur le terrain, la CR part en campagne plus motivée que jamais.

Le « top départ » a été donné début novembre par le lancement du site Internet de campagne de la CR : 2013.coordinationrurale.fr
A découvrir sur ce site : le programme de la CR en vidéo (lien), des portraits des candidats départementaux (lien)...

La CR fera une campagne nationale menée par son président Bernard Lannes, mais également locale avec des équipes fortement mobilisées sur le terrain. Ainsi, chaque électeur recevra au moins un journal de la CR de son département dans sa boîte aux lettres. Il y trouvera nos engagements, mais également nos propositions concrètes pour répondre aux enjeux locaux qui les intéressent.

2.    Pourquoi voter CR ? Pour prendre notre métier en main !

La CR est avant tout une force de propositions qui a su mener des combats pour défendre de nouvelles idées dans un paysage syndical très fermé, sans jamais entrer dans le copinage politique ou économique.
A la CR, nos représentants n’oublient pas d’où ils viennent ni qui ils sont. Agriculteurs eux-mêmes et passionnés par leur métier, ils se battent pour le défendre, préserver leur liberté, leur indépendance, obtenir un digne revenu et redonner le goût aux jeunes de devenir agriculteurs.

Coordination Rurale, élections chambres agriculture 2013

Notre programme en 10 engagements

1.    Maintenir la proximité et être à votre écoute
Opposés à la régionalisation des Chambres, nous jugeons le maintien de chaque Chambre départementale indispensable pour rester proche des agriculteurs. A votre écoute, nous porterons une attention particulière à chacune de vos difficultés.

2.    Vous soutenir
Face aux imprévus (gestion d'aléas climatiques, de crise sanitaire ou économique), face aux contraintes injustifiées toujours plus nombreuses qui brident notre métier, notre Chambre sera combative et capable de négocier avec les instances publiques pour vous défendre sans relâche.

3.    Défendre vos intérêts
Vos élus défendront vos intérêts (et pas l’agro-business !) dans les instances publiques, sur les questions économiques, environnementales, foncières, sociales, réglementaires, etc.

4.    Apporter un suivi complet et une plus-value professionnelle
Mettre le terrain au cœur du fonctionnement de la Chambre d'agriculture, proposer des services ciblés et abordables, étendre les compétences des techniciens pour des suivis plus transversaux : c'est possible et indispensable.

5.    Respecter la diversité et l’impartialité
Tous les agriculteurs sans distinction (productions, âge, pluriactifs, fermiers, non syndiqués, etc.) seront chez eux à la Chambre d’agriculture.

6.    Vous accompagner dans vos projets et face aux difficultés
Nous serons à vos côtés pour éclairer vos choix et vous épauler durant toute votre vie professionnelle : installation, diversification, formation, accompagnement technique, situation d'urgence, transmission...
 
7.    Vous informer et valoriser notre métier
Chaque jour, l'agriculture doit composer et partager le territoire avec le reste de la société. Pour rendre toute sa place à notre activité, tout en assurant des relations apaisées avec le reste de la population, la Chambre valorisera nos activités et vous informera de façon indépendante.

8.    Agir en toute transparence
Nous diffuserons une information claire et accessible sur notre gestion du budget de la Chambre (dont le financement accordé aux organisations professionnelles) et nos prises de position.

9.    Renforcer les territoires
L'agriculture est un des principaux facteurs de développement local. Une installation durable, la défense du revenu, le soutien à des projets collectifs (commercialisation des produits agricoles, retenues collinaires, abattoirs, expérimentations...) sont la garantie d'un avenir agricole bénéfique à tous.

10.  Créer du lien et de la solidarité
Face à l'isolement propre à notre métier, nous créerons des liens entre nous. Nous viendrons à votre rencontre pour vous rendre compte, pour échanger sur les nécessités du terrain et pour que notre solidarité professionnelle ne soit pas un vain mot.

Des Chambres CR qui ont fait leurs preuves !

La CR pilote les Chambres du Calvados (3 mandats) et du Lot-et-Garonne (2 mandats). Au départ déficitaires, ces Chambres sont aujourd'hui bénéficiaires, propriétaires de leurs locaux et ont construit des antennes locales pour rester au plus près des agriculteurs. Elles sont à ce titre des exceptions au niveau national.
La confiance des agriculteurs systématiquement renouvelée à ces équipes CR parle d'elle-même !

14 – Calvados -Une Chambre au service de TOUS les agriculteurs

La Chambre CR a dès le départ démontré qu'elle était la Chambre de tous et non pas celle d'un seul syndicat. Les subventions accordées aux syndicats ont été supprimées. Un journal gratuit d'information de la Chambre (indépendant et non du syndicat) a été créé et est envoyé périodiquement à tous les agriculteurs du département.

47 - Lot et Garonne - Une Chambre combative pour les agriculteurs

Face aux problèmes rencontrés par les agriculteurs, la Chambre CR a créé un service « entreprises » et un pôle « installation-transmission » qui accompagnent les agriculteurs dans les évolutions de leur exploitation. La Chambre est particulièrement attentive à soutenir ceux qui rencontrent des difficultés. Elle met un point d'honneur à combattre les dérives administratives qui empêchent les agriculteurs de construire des bâtiments agricoles ou des retenues collinaires.

Changer c'est vital

Aujourd'hui, l'agriculture française va mal. Le syndicat majoritaire n'a pas su, ou pas voulu, défendre les intérêts des agriculteurs, plus motivé semble-t-il pour travailler au service de l'agro-industrie.

Le syndicat majoritaire a, au mieux, laissé faire, au pire encouragé des mesures injustes et liberticides pour les agricultures. A la CR, nous pensons qu’il est grand temps de dire « STOP » !

STOP aux politiques désastreuses !

Quand une politique ne donne pas de bons résultats, il faut avoir le courage d'en changer. Le GNR (Gazole Non Routier), le certiphyto, la contractualisation et bien d'autres décisions validées (voire décidées !) par le syndicat majoritaire sont nuisibles aux agriculteurs. Plutôt que de coûteuses assurances par exemple, la CR demande plus de régulation, une aide à l'investissement de prévention des aléas climatiques et à l'épargne de précaution pour faire face aux coups durs.

STOP aux cotisations obligatoires opaques !

Les agriculteurs paient des cotisations mais ne savent pas à quoi elles servent : impossible d’obtenir les comptes des interprofessions où les syndicats spécialisés de la FNSEA règnent en maîtres. Ainsi la taxe PROVEA prélevée aux employeurs ne sert pas aux agriculteurs mais rapporte autour de 10 millions €/an dont 75 % reviennent directement à la FNSEA...

STOP aux dérives environnementales !

Les réglementations environnementales sont prises par des fonctionnaires souvent ignorants des réalités du métier d'agriculteur. Zones vulnérables, CIPAN, contrôles des pulvérisateurs, irrigation... autant de sujets qui méritent d’être traités en considérant l’utilité pour la société, la faisabilité et l’impact pour les agriculteurs et pour l'agriculture française.
Nous demandons que les sujets environnementaux soient traités de manière objective, scientifique et dépassionnée.

STOP aux dérives des structures agricoles

La CR se bat pour que les agriculteurs se réapproprient leur coopérative. Les regroupements que certaines d’entre elles opèrent, notamment avec le négoce, jusqu’à créer des géants multinationaux, est une erreur qui n’a offert aucun résultat positif pour leurs adhérents. Il est temps de redonner aux coopératives une dimension humaine et d’y faire entendre la voix des agriculteurs.

STOP aux interprofessions à la botte des industriels

Les interprofessions fixent de nombreuses règles : règles de commercialisation, critères qualitatifs, cotisations… Elles sont censées représenter équitablement les intérêts des différents maillons des filières. La FNSEA, seule à y siéger grâce à ses syndicats spécialisés, y défend bien mal ceux des agriculteurs. Ainsi, le CNIEL y décide des baisses du prix du lait, sans que la FNPL ne s’y oppose et l’interprofession semencière soutient la loi qui s’attaque aux semences de ferme.

STOP à la multiplication des taxes !

La taxation des semences fermières, voulue par la FNSEA, en est l’exemple le plus récent. Les firmes semencières peuvent parfaitement s'autofinancer avec la vente de leurs produits. La CR exige la transparence sur toutes les CVO.

STOP aux contraintes croissantes !

Ecophyto, conditionnalité, certiphyto... les agriculteurs avaient choisi un métier de liberté, et pourtant ils croulent sous le poids des contraintes qui s'accumulent, avec la complicité de la FNSEA. La CR propose d'amorcer une simplification comptable et fiscale en agriculture.

STOP aux dégâts de gibiers toujours moins indemnisés !

Les dossiers d’indemnisation étaient déjà de véritables casse-têtes pour des indemnisations mineures, mais l’accord passé le 18 janvier 2012 par l’APCA, la FNSEA et la Fédération des Chasseurs est une véritable honte car il diminue les chances des agriculteurs d’être indemnisés et prévoit l’expertise à leur charge !

STOP aux obligations absurdes : l’exemple de l’éthylotest !

Cette obligation est totalement inadaptée aux tracteurs. Les conditions de stockage n’y sont pas bonnes et leur passage est assez rare sur les voies publiques. La CR a demandé aux Ministres de l’Agriculture et de l’Intérieur d’exempter les tracteurs de cette mesure stupide. La FNSEA se contente de prendre acte...

« Ce syndicalisme dit majoritaire serait un syndicalisme de solutions ?

  • solutions finales pour 50 % des agriculteurs qui ont disparu en 20 ans !
  • solutions qui veulent faire des agriculteurs des apporteurs de matière première à bas prix, liés à l'agroalimentaire par des contrats défavorables !

Alors que dans 100€ de dépenses alimentaires, il n'y a que 8€ qui dépendent des produits qui sortent des fermes, comment croire qu'il est impossible de retrouver des prix rémunérateurs ?

Le syndicalisme FNSEA-JA fut créé après la guerre par des responsables qui se dépêchèrent d'encadrer l'agriculture en maîtrisant la coopération, la banque, l'assurance, le système social et les Chambres d'agriculture. Ensuite, ils comprirent très vite que la maîtrise de l'agroalimentaire leur garantirait des places confortables.

Beaucoup d'agriculteurs se posent la question de savoir à quoi sert le syndicalisme et ont été découragés année après année par des pseudos manifestations, alors que les responsables nationaux avaient déjà tout négocié. Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour trouver des solutions, et encore moins sur ceux qui ont cassé la grève du lait par souci de défendre l'agroalimentaire.

« Servir et non se servir » voilà la ligne éthique à laquelle nous devons rester fidèles. Notre objectif est clair, nous devons faire de la CR un syndicat majeur pour que notre métier soit un métier d'avenir.  Changer c'est vital ! »
Bernard Lannes

3.    Notre avenir est entre nos mains

La CR n'est pas seulement une force d’opposition aux mesures nuisibles pour les agriculteurs, elle a des idées et fait des propositions concrètes pour l'agriculture de demain.

Coordination Rurale, élections chambres agriculture 2013

Nos combats d'agriculteurs :

-    Pour le respect des agriculteurs

La CR a élaboré une Charte des bonnes pratiques qui a inspiré les pouvoirs publics pour leur Guide des contrôles PAC édité en 2008. La CR a par ailleurs donné l'alerte sur le problème des suicides des agriculteurs.

-    Pour l’achat libre de produits phytos

La CR considère que chacun est libre de choisir son itinéraire technique. Utilisés à bon escient, les produits phytosanitaires peuvent avoir une utilité certaine.

-    Pour la TVA sociale

La TVA sociale, le meilleur des leviers de compétitivité, permettrait de financer la protection sociale agricole, d'augmenter les très faibles retraites et d'alléger les charges sociales pour les exploitations.

-    Pour des actions simples et efficaces face à la sécheresse

La sécheresse touche régulièrement les agriculteurs. Pour soutenir les agriculteurs touchés, la CR propose notamment de réquisitionner les grains destinés aux biocarburants, doubler les barèmes d'indemnisation pour le fourrage, autoriser la vente libre de céréales entre céréalier et éleveur...

-    Pour plus d’indépendance et de réflexion dans la conception des réglementations

La CR milite pour une approche objective et scientifique sur des questions telles que les nitrates, l'irrigation ou les biocarburants.

-    Pour des coopératives réellement au service des agriculteurs

Les producteurs doivent pouvoir faire entendre leur voix dans les coopératives.

-    Pour des prix rémunérateurs !

La CR se bat depuis toujours pour que les agriculteurs puissent vivre de leurs revenus plutôt que d'aides compensatoires. Elle défend l'idée que les prix de vente doivent être supérieurs aux coûts de revient.

-    Pour une politique Agricole Commune Durable !

La PAC doit protéger l'agriculture européenne des dérives du marché mondial, notamment par l'instauration de droits de douanes variables, par le rééquilibrage des productions pour plus d'autosuffisance ou encore par le maintien des outils de régulation (droits de plantation par exemple)

-    Pour la liberté d’entreprendre et la simplification !

Les agriculteurs sont des chefs d'entreprise raisonnables, ils n'ont pas besoin d'être sans cesse contrôlés.

Retrouvez les portraits de nos candidats sur http://2013.coordinationrurale.fr/-portraits-de-candidats-5-.htm

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage