Suite aux annonces en fin d’année de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, les agriculteurs n’ayant pas souscrit d’assurance multirisque climatique n’auront pas à désigner d’interlocuteur unique pour percevoir la solidarité nationale en cas d’aléas climatiques pour l’année 2023.

Initialement, pour percevoir l’indemnisation de solidarité nationale, tous les agriculteurs devaient s’inscrire sur une plateforme pour désigner un interlocuteur qui était soit un assureur soit l’État. Cependant, sa mise en place était difficile en raison de discussions sur les modalités et les montants des frais de gestion aux compagnies d’assurance qui intervenaient pour le compte de l’État. Ainsi, afin de ne laisser aucun agriculteur sans solution, l’État va gérer les non-assurés en 2023 le temps qu’un accord soit trouvé avec les assurances.

De ce fait, en cas d’aléas climatiques déclenchant la solidarité nationale, les agriculteurs ayant souscrit une assurance multirisque climatique s’orienteront vers leur assurance pour percevoir l’indemnisation et les agriculteurs non-assurés se tourneront vers l’État dont les modalités seront précisées ultérieurement.

Dans la même catégorie

Économie
Économie
Importations
Économie