Le 5 décembre dernier, le Sénat a adopté un amendement au projet de loi de finances 2021 actant la mise en place d’un crédit d'impôt de 2 500 € pour les exploitations agricoles qui n'utiliseront plus de glyphosate en 2021 et/ou 2022.

« Ce crédit d’impôt est de l'argent jeté par les fenêtres ! On interdit l’utilisation de ces produits phytosanitaires en France, mais on permet l’importation de denrées alimentaires en provenance de pays autorisant leur utilisation et dans des quantités beaucoup plus importantes. C’est comme le fait de fermer des centrales nucléaires et devoir importer de l’énergie issue des centrales à charbon allemandes ! Il faut arrêter d’importer ce que nous refusons de produire chez nous ! » s’indigne Damien Brunelle, 1er vice-président de la CR et président de FGC.

L’intérêt du glyphosate en agriculture En France, le glyphosate est utilisé entre deux cultures pour détruire les plantes adventices qui concurrenceraient la culture suivante ou en inter-rangs en viticulture ou en production de fruits et il est donc indispensable pour les agriculteurs tout en préservant le bon état des sols. Son utilisation est en faible quantité et il ne se retrouve donc pas dans les récoltes.

Dans la même catégorie

Économie
Importations
Économie
Économie