Suite à l’annulation de son congrès prévu à Vichy, en raison de la crise sanitaire, la Coordination Rurale Union Nationale organise en remplacement un congrès digital. L’événement sera diffusé en direct sur sa page Facebook et sa chaîne Youtube le :
Jeudi 17 décembre à partir de 20h00
(le replay sera disponible sur Youtube le lendemain de l’événement)
À cette occasion, venez écouter des intervenants venus parler de sujets qui font l’actualité et vous exprimer grâce à la fonction « chat » qui vous permettra de poser vos questions à nos intervenants !
PROGRAMME
20h00 - 21h00
PAROLES D'AGRICULTEURS :
La Coordination Rurale laisse la parole à 8 agriculteurs sur des sujets liés à l’actualité agricole. Chaque intervention sera suivie d’un court temps d’échange de quelques minutes avec les internautes.
1/ Le statut de l’agriculteur Intervention d’Emmanuel Rizzi, éleveur dans le Jura (39) 2/ Le foncier Intervention de Paul Lefranc, éleveur laitier dans la Manche (50) 3/ La prédation Intervention de Maria Baret, éleveuse d'ovins en Lozère (48) 4/ Le business du carbone Intervention d’Olivier Chemin, éleveur en Mayenne (53) 5/ Les dégâts de gibier Intervention d’Emmanuelle Chignat, viticultrice et éleveuse en Dordogne (24) 6/ La Haute valeur environnementale (HVE) Intervention d’Aurélie Hallain, céréalière en Eure-et-Loir (28) 7/ Les produits phytosanitaires Intervention de François Walraet, céréalier dans l’Allier (03) 8/ Les importations toxiques Intervention de Florian Tournade, éleveur dans la Creuse (23)21h00 - 22h00
TABLE RONDE : « La souveraineté alimentaire de l’UE sera-t-elle enfin au centre d’une véritable Politique agricole commune ? »
Le temps est venu de bâtir ensemble la souveraineté alimentaire résiliente dont la France et l’Europe ont besoin ! La souveraineté alimentaire est entendue comme le droit de chaque peuple à définir son agriculture et son alimentation. La production agricole peut-elle être mise au service d’une alimentation choisie, diversifiée et durable, accessible à toute la population ? Cet impératif, mis en lumière par la crise du coronavirus, est-elle compatible avec un système appauvrissant les agriculteurs dans lequel les produits alimentaires sont vendus à des prix toujours plus bas ? Est-elle compatible avec la signature d’accords de libre-échange exposant à une concurrence déloyale aussi bien les agriculteurs européens que ceux des pays du Sud, les opposant malgré eux tels des gladiateurs succombant les uns après les autres ?
Table ronde animée par Jean-Marie Guilloux Directeur de la mission Agrobiosciences de l’Inrae qui est un centre national de médiation et d’instruction des controverses. Cette mission analyse et organise des rencontres et des débats autour des questions vives qui traversent la société dans le champ de l’agriculture, de l’alimentation et des sciences et techniques du vivant.
Avec la participation de :Éric Andrieu Membre du Parlement européen depuis 2012, Eric Andrieu, réélu en mai 2019, est actuellement rapporteur sur la réforme de la politique agricole commune sur le volet de l’organisation commune des marchés et membre de la Commission de l’Environnement et de la Santé au Parlement européen. Porte-parole des sociaux-démocrates européens pour les questions agricoles et le développement rural, lors du dernier mandat, il plaide en faveur d’une réforme rapide et en profondeur de la PAC, qui ne satisfait plus, aujourd’hui, ni les agriculteurs ni les consommateurs. En tant que membre de la Commission du Commerce international, il s'était notamment exprimé contre le Ceta, et a été le premier député européen à demander une évaluation des effets cumulés des accords de libre-échange sur l'agriculture européenne.
Tomas Garcia Azcaraté Docteur Ingénieur Agronome ; Sous-Directeur de l'Institut d’Économie, Géographie et Démographie du CNRS espagnol ; Économiste agricole et haut fonctionnaire à la DG AGRI Commission Européenne durant 29 ans ; membre de l'Académie de l'Agriculture française et officier du mérite agricole français et espagnol.
Tristan Arlaud Maraîcher dans les Bouches-du-Rhône (13). Représentant de la CR au Conseil national de la restauration collective (CNRC).Alexandre Armel Éleveur bovins et ovins dans l'Allier (03). Secrétaire général de la Coordination Rurale.Bernard Lannes Céréalier dans le Gers (32). Président national de la Coordination Rurale.