Top Headlines

Alors que le gouvernement annonçait vouloir faire « simple et lisible », la CR constate et regrette qu’on s’achemine vers une complexe et surtout largement inutile batterie d’indicateurs qui rappelle les erreurs de l’agriculture raisonnée.

Le dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles, entériné lors du Grenelle de l’environnement, doit être bientôt finalisé.

Il est évident pour tout agriculteur raisonnable que les indicateurs retenus ne sont pas adaptés pour juger de la performance environnementale de telle ou telle exploitation (*). Pire, les contraintes induites n’apportent rien en termes de valorisation des produits auprès des consommateurs.

La CR reste donc farouchement opposée à cette certification environnementale (dont le niveau 1 s'imposera à tous ceux qui voudront bénéficier des aides PAC), qui ne correspond ni à la demande des consommateurs, ni à celle des agriculteurs. Les uns comme les autres ont besoin d'une vraie et bonne politique agricole basée sur le savoir faire et l'éthique des agriculteurs. Ce n’est qu’ainsi qu’on garantira aux premiers une alimentation saine et de qualité, en quantité suffisante et aux seconds des prix permettant la survie d’une agriculture européenne.

A part les nombreux organismes qui feront payer cher leurs précieux conseils, personne n'a ni intérêt, ni envie, de payer des contraintes et des contrôles qui ne changeront rien à la qualité des produits et qui phagocyteront le temps des agriculteurs au détriment de leur vrai métier : nourrir les hommes.

Dans la même catégorie

Élevage
Économie
Importations
Économie