Du 7 au 29 juillet, retrouvez sur notre site Internet une série de 21 articles (un par étape du Tour de France) sur les conséquences des accords de libre-échange sur l'agriculture française et européenne. Aujourd'hui, 16e étape entre Carcassonne (09) et Bagnères-de-Luchon (65), et donc 16e article.

La perturbation des équilibres agronomiques et naturels

  Le libre-échange menace la complémentarité naturelle et agronomique entre l’élevage et les grandes cultures.

D’un côté, les importations massives de protéines végétales nuisent aux céréaliers européens. Elles entrent en concurrence directe pour la fourniture aux éleveurs d'aliments nécessaires à l’engraissement des animaux. De l’autre, les importations massives de viandes menacent les élevages. Ils sont pourtant nécessaires au maintien de la fertilité naturelle des sols via les déjections animales.

Libre-échange et risques de friches
De même, tous les sols ne se valent pas. Les terres difficilement labourables (zones humides) ou peu accessibles (surfaces d’altitudes) ne peuvent pas être utilisées pour la production de grandes cultures. Or, les nouveaux accords de libre-échange menacent particulièrement l’élevage. Dès lors, risquerait de disparaître une profession capable de valoriser ces zones. Sans l’élevage, de nombreux paysages ouverts risquent de devenir des friches. Dans les zones les plus sèches, cette végétation sauvage accélère son développement. Dès lors, les risques d’incendies qui ravagent régulièrement la biodiversité sont fortement accrus.

Dans la même catégorie

Importations
Importations
Grandes cultures
Importations