Du 7 au 29 juillet, retrouvez sur notre site Internet une série de 21 articles (un par étape du Tour de France) sur les conséquences des accords de libre-échange sur l'agriculture française et européenne. Aujourd'hui, 15e étape entre Millau (12) et Carcassonne (11), et donc 15e article.

Les conséquences sur les ressources en eau

 

Les anti-viande avancent souvent un chiffre emblématique : il faudrait 15 000 litres d’eau pour produire 1 kg de viande bovine. Pour commencer, rappelons que ce chiffre est définitivement un mensonge. Il inclut 14 500 litres d’eau de pluie qui tomberaient de toute façon. Et ne leur en déplaise, quel que soit l’usage donné aux surfaces employées par l’élevage. Mais surtout, il existe de grandes variétés entre les pays et les systèmes de production.

Combien d'eau pour produire 1 kg de bœuf ?
De nombreux chercheurs ont souligné qu’entre 500 et 600 litres d’eau bleue étaient nécessaires pour produire 1 kg de viande dans les systèmes intensifs australiens, c'est-à-dire ceux favorisés par le libre-échange. A l’inverse, le système d’élevage français ne nécessite que 50 litres d’eau. Il sera pourtant le plus défavorisé.Au-delà des quantités d’eau utilisées, rappelons que les agriculteurs européens ont investi depuis 25 ans pour améliorer la maîtrise des pollutions agricoles. Ils répondent ainsi aux enjeux de la directive Nitrate. Quel est la logique d'imposer des normes environnementales toujours plus contraignantes aux agriculteurs, si en parallèle les pouvoirs publics favorisent des systèmes beaucoup moins vertueux en leur offrant de nouveaux débouchés ?

Dans la même catégorie

Importations
Importations
Grandes cultures
Importations