La Coordination Rurale a rencontré ce jour Jean-François LOISEAU, président de l’atelier 4 « export » des EGA et président d’Axéréal.

Le constat est totalement partagé entre les parties : la PAC a été complètement anéantie depuis 1992, l’Union européenne a complètement lâché les agriculteurs, le cours mondial n’est pas rémunérateur…

Pour autant, les solutions proposées sont radicalement différentes ! D’un côté, la CR prône la régulation des productions et des marchés. De l’autre, si Jean-François Loiseau considère que nos propositions seraient l’idéal, il ne fera rien pour les soutenir et envisage de continuer l’export, le libre-échange et la course au gigantisme des coopératives.

Laurent Lheure, président de la CR du Loiret rappelle : « actuellement, les agriculteurs payent pour travailler ! La situation est dramatique et nous ne sommes pas au bout de cette crise. » La logique de compétitivité, mortifère pour les agriculteurs, est désormais arrivée à son terme.

« Si le projet de régulation selon la CR vous parait être l’idéal, pourquoi vous ne le dites pas plus ouvertement et plus souvent ? C’est aussi cette absence de courage des opérateurs de la filière qui empêche la remise en cause de cette PAC ultralibérale mortifère ! » soutient Philippe Ribault, président de la CR Centre. Et dans ce contexte libéral, les coopératives tirent certainement leur épingle du jeu mais pas les agriculteurs qui les financent !

La CR regrette que les adhérents d’Axéréal aient été chassés du hall de leur coopérative malgré la pluie. La liberté d’expression chère à la démocratie française semble avoir déserté la coopérative !

 

QUELQUES PHOTOS DE L'ACTION...

Dans la même catégorie

CR 28
CR 45
Centre-Val de Loire
CR 41