L'info régionale

Réseaux sociaux

Lac de Caussade : la Coordination Rurale aux côtés des bâtisseurs jugés en appel

caussade

Lac de Caussade : la Coordination Rurale aux côtés des bâtisseurs jugés en appel

La Coordination Rurale a lancé un appel à mobilisation afin de soutenir Serge Bousquet-Cassagne, président de la Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne (administrée par la CR 47), et son vice-président, Patrick Franken, qui comparaîtront en appel le 28 octobre 2021 au tribunal d’Agen. Un site Internet dédié au lac de Caussade a également été lancé afin de rappeler son utilité et les nombreux soutiens politiques, scientifiques et syndicaux qu’elle a reçus.

En juillet 2020, ils avaient été condamnés respectivement à 9 et 8 mois de prison ferme dans le dossier de la construction du lac de Caussade. Une décision sévère et inappropriée, vis-à-vis de ces deux hommes qui ont toujours été au service de la ruralité et des agriculteurs de leur département. Pour apporter son soutien à cette construction et à ses bâtisseurs, la Coordination Rurale a lancé un appel national et donné rendez-vous aux agriculteurs le 28 octobre 2021 à 11 heures devant le tribunal d’Agen (avenue de Lattre de Tassigny).

De plus, afin de mettre fin à la diabolisation du lac de Caussade, un site dédié à la construction a été créé expliquant notamment que l’argument écologique invoqué par les détracteurs du lac, fermement opposés au stockage de l’eau, est un non-sens. Ils se bornent à regarder l’échelle nationale alors qu’il faut prendre la problématique dans sa globalité puisque ce qui n’est pas produit en France, le sera dans d’autres pays moins exigeants quant à la protection de l’environnement et de la santé des consommateurs. Lutter contre un stockage encadré et empêcher de produire des cultures irriguées en France alors que la ressource est disponible, implique des tensions sur l’eau à d’autres endroits de la planète !

Site Internet dédié au lac de Caussade :
https://lacdecaussade.fr

 

Contacts presse :
Marion VIGNIER – Responsable communication – 06 70 80 99 51
Camille SAINTE-MARTINE – Assistante communication – 06 38 87 87 21