Voici un retour synthétique concernant la visite de Julien Denormandie dans le Gers le lundi 11 janvier 2021 :

- Dépeuplement : l'abattage systématique dans les 5 kilomètres autour d'une exploitation contaminée est effectif.

- Vaccination : pour le ministre, il ne faut pas l’exclure mais actuellement la France et l'Europe s’y montrent opposés. Deux arguments sont mis en avant : le premier concerne la problématique des exportations, le second concerne la propagation de l'épizootie par de potentiels canards "porteurs sains".

- Indemnisation dans zonage : un acompte pouvant aller jusqu'à 75% du montant total sera versé "rapidement" (base crise 2017).

- Indemnisations hors zonage : pas de réponse du ministre.

- FMSE : le Ministre a seulement répondu que ce n'était pas l'État mais la profession qui gérait ce fonds.

- Prise en compte des répercussions, notamment économiques et sociales, sur des exploitations touchées et des éleveurs de la filière : réponse commune de l'État et de la MSA qui se disent conscients du problème.

- Concentration des élevages : le ministre a répondu que rien ne serait fait pour promouvoir une déconcentration des élevages.

- Harmonisation entre le traditionnel et l'industriel : limite fixée à 3200 canards.

- Mouvement des canetons / canards : Thierry Guilbert, président de la CR 32 a plaidé pour une entente commune des groupements afin de limiter les déplacements trop longs pour livrer ou ramasser les palmipèdes (pour faire simple : priorité au plus proche). Ce système d'accord entre groupes existe déjà, notamment pour le lait, et fonctionne.

- Point presse : vidéo diffusée par la Chambre d'agriculture du Gers : https://www.youtube.com/watch?v=yxx1sFNqKp8&feature=youtu.be.

La Coordination Rurale du Gers rappelle qu'elle est particulièrement investie dans le suivi de cette crise et qu'elle se tient à la disposition de tout éleveur qui en ressentirait le besoin. Pour celles et ceux qui le souhaiteraient, la Coordination Rurale a également lancé Allô Agri, un numéro vert pour apporter une écoute, un soutien, une aide à celles et ceux qui en ressentent le besoin ou l’envie. Numéro à composer : 08 05 38 19 19.

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 32
CR 65
CR 32