Pour la Coordination Rurale des Hautes-Alpes, il est indispensable que tous les agriculteurs puissent vivre de leur travail, peu importe la destination finale des produits. Les aides PAC diminuent depuis plusieurs années et les impacts sont importants sur la trésorerie des exploitations. Il est nécessaire de trouver des solutions pour garantir un revenu aux agriculteurs. Dans les Hautes-Alpes, de bonnes choses ont été faites comme « Hautes-Alpes naturellement » mais cela n’est pas suffisant.

Peu d’installation de jeunes, des revenus agricoles en chute libre, des consommateurs de plus en plus attentifs à la qualité des aliments qu’ils consomment... ces éléments prouvent qu’il est essentiel de valoriser au mieux les produits.

De manière locale, diverses possibilités existent :

  • l’installation de nouveaux agriculteurs ;
  • l’amélioration des revenus en créant un ou plusieurs magasins de producteurs/plateformes ;
  • l’approvisionnement de la restauration collective pour permettre de tisser un lien fort entre éducation alimentaire de la jeunesse et les producteurs locaux ;
  • la préservation et la reconquête des espaces agricoles.
 

Qu’ils soient nationaux, régionaux ou départementaux, de nombreux financements sont disponibles mais pas ou peu utilisés, notamment concernant l’aide à la création de magasins de producteurs et de plateformes de distribution.

 

L’exemple à suivre : le Montagnard des Alpes

La viande de porc du "Montagnard des Alpes" respecte scrupuleusement un cahier des charges et elle est issue d'animaux ayant grandi au cœur des Alpes. Les porcs sont soigneusement élevés dans la tradition locale avec une alimentation naturelle à base de céréales. L'atelier de découpe se situe tout à côté de l'abattoir de Gap qui permet de préserver toute la qualité de la viande de porc. Le montagnard des Alpes met en œuvre des actions d’accompagnement de la production pour améliorer la qualité des produits. Des moyens de proximité sont mobilisés grâce à : - l'appui technique aux élevages, - le contrôle des carcasses en abattoir et atelier de découpe, - la modernisation des systèmes d'élevage.

Des projets sont également prévus :

  • développer la production en favorisant l’installation et la reprise des ateliers ;
  • améliorer la compétitivité des élevages et accompagner leurs mutations techniques ;
  • organiser le renouvellement des cheptels en incitant à la mise en place de reproducteurs de qualité ;
  • orienter et planifier la production suivant les besoins de l’atelier.

Proximité et qualité sont les maîtres-mots de cette filière qui fonctionne. La CR05 souhaite que cette valorisation de la viande soit appliquée à l’ensemble des viandes produites dans le département.

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 05
CR 05
Provence Alpes-Côte-d'Azur