L'info régionale

Réseaux sociaux

La section Jeunes au colloque « État de l’agriculture 2020 »

etatagri2020

La section Jeunes au colloque « État de l’agriculture 2020 »

Nicolas Chevron, jeune agriculteur de Seine-et-Marne, a assisté au colloque « État de l’agriculture 2020 ». Ce colloque était organisé par l’Académie de l’agriculture française. Le but était de mettre en évidence les différents changements que l’agriculture française devrait opérer dans les années à venir. Voici les principaux éléments qui sont ressortis de cette journée.

La secrétaire générale du ministère de l’Agriculture a introduit le colloque en faisant part des objectifs fixés par le Gouvernement : surface bio à l’horizon 2022, réduction des gaz à effet de serre, baisse de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques pour 2027 – dont l’arrêt du glyphosate en 2021.

En ce qui concerne l’élevage, l’État souhaite développer sa charte du bien-être animal.

Le directeur du Crédit agricole – qui accueillait le colloque dans ses locaux – souhaite destiner une enveloppe de 160 millions d’euros pour l’accompagnement des entreprises vers l’agroécologie.

Enfin, une journaliste du groupe Réussir a fait une rétrospective de l’année 2019 en agriculture, revenant également sur l’essor des associations telles L214 et s’étonnant du laxisme des autorités face aux intrusions dans les fermes. Elle a parlé du ras-le- bol des agriculteurs français et européens et a cité l’initiative de la CR d’attaquer l’État en justice pour la mise en place d’une sur-réglementation sans fondement scientifique concernant les ZNT.