Le lundi 4 mai 2015, la Section Bio représentée par Michel Le Pape a rencontré le député de Loire Atlantique, Yves Daniel. Ce dernier, qui est également agriculteur biologique, a été chargé, par la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale, de rédiger un rapport sur la réforme des règles européennes relatives à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques. Le 31 mars, la Section Bio avait été auditionnée à ce sujet à l'Assemblée Nationale. Après un premier rapport d’étape, M. Daniel a souhaité rencontrer la section Bio afin d’approfondir certains aspects de cette réforme.

Ainsi, Michel le Pape et Yves Daniel ont fait le point sur tous les sujets abordés lors du premier rendez-vous. Michel Le Pape a ensuite présenté les grands thèmes qui préoccupent la CR et la Section Bio comme notamment le dossier des semences. Notre représentant a émis l'idée de proposer, dans un vaste projet européen, la création d'un organisme indépendant. Ce dernier serait chargé de rechercher et recenser tout le patrimoine variétal que les agriculteurs ont pu élaborer au cours de nombreuses années, « bien avant les semenciers », mais il resterait à la disposition de tous les agriculteurs et ne pourrait en aucun cas être accaparé par une quelconque entreprise.

 

Le sujet de l'interprofession a également été abordé. Il a été rappelé l'importance de la présence de tous les syndicats, tout en saluant les avancées qui avaient été faites récemment comme par exemple au CETIOM et ONIDOL... Cependant, cette avancée ne doit pas cacher une trop grande disparité des représentants de la CR par rapport au syndicat majoritaire. Le curieux mode d'élection pour les élections des Chambres d'agriculture a lui aussi été soulevé.

 

Enfin, Michel Le Pape a insisté sur la vision de l'agriculture biologique de la Section Bio et sur la recherche qui devait l’accompagner pour permettre à la production de se développer et d'offrir aux producteurs la possibilité de sécuriser leurs revenus.

 

Il a également été abordé avec M. Daniel, la complexité de plus en plus importante de la PAC. Aussi bien l'agriculteur que le député reconnaît que la PAC est de plus en plus compliquée dans son fonctionnement, dans ses objectifs et dans ses contraintes, voire même incompréhensible !

 

Il a été décidé de revoir et de communiquer avec ce député qui reste un agriculteur dans l'âme. Il est important de noter que seuls 3 agriculteurs sont présents en tant que députés à l'Assemblée Nationale....

 

Dans la même catégorie

Infos et aides agricoles
Pays de la Loire
Bio
Bio