Gatichanvre est une entreprise transformatrice de chanvre située en Essonne.

Le chanvre fait partie des solutions d'avenir soutenues par la région. Il s'agit d'une culture peu consommatrice d'eau et de produits phytosanitaires, utile dans de nombreux domaines (bâtiment, voirie, textile, etc.). Malgré une filière prometteuse, Gatichanvre est en proie depuis plusieurs années à d'importantes difficultés financières. Elle a accumulé un passif de plus de neuf millions d'euros. En arrêt depuis octobre 2019, elle a été placée en redressement judiciaire en début d'année 2021.

Depuis, la holding Plantes et Fruits, spécialisée dans les plantes médicinales, a décidé de reprendre l'entreprise. Cette reprise a été validée par le tribunal de commerce d'Evry le 26 juillet. La holding prévoit de remplacer les outils défectueux afin de pouvoir relancer la transformation du chanvre en 2022. Cependant, elle ne prendra pas en charge le passif de Gatichanvre.

Les agriculteurs lésés et oubliés

Les élus locaux sont satisfaits de cette relance d'activité essonnienne, mais certains se soucient tout de même de la rémunération des agriculteurs. Car parmi les neuf millions d'euros de passif de l'entreprise, il y a une part de paiement des récoltes. Des agriculteurs n'ont pas été payés pour leur travail. Leur nombre et la somme à payer ne sont pas connus précisément du fait de l'opacité de l'information.

En outre, les six agriculteurs associés, à l'origine de la création de la société, ont perdu leurs investissements. De même que la soixantaine d'agriculteurs qui avaient pris des parts sociales dans l'entreprise. Désormais, sous l'impulsion de la holding, le fonctionnement de Gatichanvre va changer. Il n'y aura plus d'agriculteurs actionnaires.

On oublie tout et on recommence ?

La priorité de Gatichanvre est de gagner la confiance des producteurs et de les inciter à produire du chanvre. Car les agriculteurs sont réticents, à raison. La société doit offrir des garanties et indemniser ceux qui ont été lésés. La région apporte son aide, au moins financière, pour soutenir cette filière d'avenir. La Coordination rurale espère que Gatichanvre et la région Île-de-France sauront utiliser leur argent de manière juste, et donner ce qu'ils doivent à ceux qui forment le pilier de la filière du chanvre.

 

Si cette affaire vous concerne, contactez la Coordination rurale.

Dans la même catégorie

Île-de-France
Île-de-France
Île-de-France
Centre-Val de Loire