Lors de la venue de Stéphane Bouillon, préfet coordonnateur du plan loup, au camp militaire de Canjuers, le député, Fabien Matras, en a profité pour présenter une question au gouvernement sur la capture des loups. Cette démarche rentrerait dans le cadre de la protection des éleveurs, de la préservation du pastoralisme et de la biodiversité.

Le député explique qu’il existerait des solutions annexes à l’abattage des loups et qui permettraient de répondre au plan loup. Constatant les limites des tirs de prélèvement, il propose la capture des loups et une fois relâchée ces loups n’attaqueraient plus les troupeaux. Cela aurait été prouvée aux États-Unis et au Canada.

La Coordination Rurale estime que les expérimentations, dont les efficacités réelles restent à trouver, doivent s’arrêter car, en attendant, les loups se multiplient et le nombre de victimes aussi. A faire trop d’expérimentation, le pastoralisme va disparaître. Même si le député explique que le camp militaire par la spécificité de son activité peut servir de laboratoire.

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur