Sous la pression d'une manifestation à l'initiative de la CR87 et de la CR19, le président de la MSA s'est engagé à ré-examiner les dossiers de prise en charge des cotisations sociales dans le cadre du plan d'urgence.

Face un traitement inéquitable des éleveurs, …

Beaucoup d'agriculteurs ont reçu des courriers de la MSA (consulter le courrier) indiquant qu'ils n'étaient pas éligibles à la prise en charge partielle des cotisations sociales dans le cadre du Plan de Soutien à L’Élevage.
D'une part, cela est faux car beaucoup de destinataires sont éligibles. Lors de la réunion de la semaine dernière nous vous avions d'ailleurs proposé un courrier de réponse type (télécharger le courrier).
D'autre part, ce courrier témoigne de l'attitude scandaleuse de la MSA envers nous qui pourtant la faisons vivre. Que nous soyons exploitants, employeurs de main-d’œuvre, salariés agricoles, retraités…, nous ne pouvons plus accepter de continuellement payer des cotisations pour des prestations sociales de misère et des retraites ras les pâquerettes.

Les CR19 et 87 ont manifesté, …

Ainsi, une cinquantaine d'adhérents et sympathisants de la CR19 et de la CR87 se sont rendus jeudi dernier au siège de la MSA à Limoges. Ils ont déployé des banderoles et allumé un feu pour obtenir une entrevue avec le président et le directeur de la MSA.

et obtenu gain de cause.

La rencontre s'est déroulé dans le hall de la MSA afin que tous les exploitants présents soient témoins des échanges. Face aux solides arguments des représentants de la CR, le président de la MSA a reconnu, avec de nombreuses réticences, que certains dossiers de demande avaient pu échapper aux différents filtres. Même si au départ, il ne voulait pas admettre les possibles erreurs de ses services, il s'est finalement engagé à procéder dans les meilleurs délais à un nouvel examen des dossiers (consulter l'engagement). L'entretien qui a duré plus d'une heure a également permis de signifier tout le mal être des producteurs qui ne peuvent jamais avoir de réponse claires de la part de la MSA. Il a également été question du « train de vie » de la MSA que les agriculteurs ne peuvent plus financer, à commencer par les rémunérations du personnel d'encadrement, comme en témoigne le rapport de la Cour des Comptes (télécharger un extrait du rapport). Ces économies pourraient financer des assistantes sociales, des psychologues … pour apporter un véritable soutien aux ayants droits.
Parmi les sujets abordés figuraient également en bonne place :

  • la TVA sociale, solution prônée par la CR pour faire baisser le coût du travail, des cotisations et augmenter les retraites tout en nous protégeant des importations.
  • la prime d'activité dont la CR juge déplorable que sa demande ne puisse être réalisée que par internet


Après avoir obtenu satisfaction sur le traitement des dossiers, les représentants de la Coordination Rurale ont partagé quelques sandwich au milieu du hall de la MSA témoignant du fait que cette structure appartient aux agriculteurs et qu'ils comptent bien en reprendre possession pour la mettre à leur service.
Consulter l'ensemble des photos grâce à la galerie d'image ci-dessous

Dans la même catégorie

CR 87
CR 19
CR 87
CR 47