Le gouvernement allemand n’a pas choisi d’aider directement les agriculteurs mais d’assurer leur revenu par le développement des exploitations (plan d’aide bâtiment finançable à hauteur de 25 %) et par la production d’énergie. Ainsi dans la campagne, on observe à la fois des couvertures en panneaux photovotaïques et la mise en place de méthaniseurs fonctionnant à l’ensilage de maïs et au lisier des vaches.

Les prix de reprise de l’électricité produite sont respectivement de 0,48 € et 0,18 €. Les projets de méthanisation sont très nombreux : 780 installations au Baden Wurttemberg et 7000 installations en Allemagne produisant en moyenne 500 KVA chacune.

 

Très intéressant pour les agriculteurs …

Ils assurent pour certaines exploitations visitées la moitié du chiffre d’affaires. Pour les agriculteurs, c’est aussi un moyen d’avoir de bonnes relations avec le voisinage par le contrôle accru des nuisances et la production d’eau chaude directement transmises aux particuliers.

 

… Mais avec des conséquences

Les méthaniseurs en moyenne de 500 kW absorbent 350 ha de maïs ensilage par an. Cette activité engendre une flambée du prix des fermages et un changement fréquent de fermier en fin de bail avec nouveau bail aux plus offrants. 2,2 millions d’hectares ont quitté l’alimentaire, 20 % dans certaines régions, d’où la remontée de volumes de lait vers le nord d’Allemagne.
Les méthaniseurs sont exigeants en temps de chargement et surveillance, dans les fermes visitées mais ce n’est rien par rapport à l’atelier laitier. On peut émettre des doutes sur la durabilité de la production laitière dans certaines zones à haut potentiel en maIs.

NDLR : De plus c’est un paradoxe de produire du maïs pour alimenter ces méthaniseurs alors même que plus de 800 Millions d’êtres humains souffrent de mal nutrition. On marche sur la tête ! Mais nous direz-vous, ce n’est pas la première fois.

Les propositions de la CR

La Coordination Rurale ambitionne une méthanisation qui profite aux agriculteurs. Pour la CR, il est préférable d'encourager le mise en place de méthaniseurs au sein même des exploitations. Il faut pour cela développer les technologies permettant de construire des méthaniseurs « moyens » ; 70-80kW, s'adaptant bien aux structures agricoles existantes. Les incitations financières doivent être en priorité orientées vers ce type de projets pour accélérer leurs installations par des soutiens publics plus importants et un prix de reprise de l'électricité supérieur.
Il faut par exemple que les méthaniseurs soient inclus dans les projets d'installations des nouveaux éleveurs comme partie intégrante de l'atelier. Nos élevages, quels qu'ils soient, sont dans une situation économique catastrophique et beaucoup n'ont plus aujourd'hui les moyens d'investir. Il faut par conséquent que ce plan soit accompagné d'un engagement financier adéquat des pouvoirs publics mais aussi des banques et ne pas reposer sur une CVO imposée aux céréaliers comme certains le proposent suite au flop de leur fond de mutualisation volontaire.

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage