Le soleil est là, l'été enfin arrivé mais dans les champs il reste encore les traces des pluies diluviennes et des orages de grêle de ces derniers jours. Dans le centre du département il est tombé près de 740 mm d'eau en 9 mois ce qui équivaut normalement à une année complète.

 

Le secteur de Loudun a principalement été touché par les orages de grêle qui a détruit les parcelles de maïs alors que dans le reste du département, c'est la pluie très abondante qui a fait de lourds dégâts. Certaines maladies comme la fusariose et la verse ont fait leur apparition localement. On peut affirmer que les cultures dans la Vienne sont loin d'être prometteuses, il y a un retard de croissance évident et de nombreuses parcelles sont très sales voire même encore avec de l'eau.

A l'échelle nationale se sont près de 330 000 hectares touchés soit par la grêle soit par les inondations. Une enveloppe de 100 M € du Fond national de gestion des risques agricoles est prévue, cependant cette aide concerne uniquement les départements du Sud-Ouest. D'autres mesures seront mises en place comme la mobilisation de prêts de consolidation, de prises en charge d'intérêts et d'aides Agridiff, différé immédiat du paiement des cotisations MSA et décisions de prise en charge lors de l'appel du solde annuel des cotisations. Par ailleurs, Stéphane Le Foll a décidé de faire une dérogation pour la BCAE et la MAE ainsi qu'un assouplissement des règles pour la PHAE et l'ICHN.

Dans la même catégorie

CR 86
Paroles d'agriculteurs
CR 86
CR 86