L'info régionale

Réseaux sociaux

La CRPL ignorée par l’association Solenat

La CRPL ignorée par l’association Solenat

Le 11 novembre 2020, la Coordination Rurale des Pays de la Loire a envoyé un courrier à l’association Solenat afin d’intégrer son conseil d’administration.
Pour rappel, cette association a été créée fin mai 2020 par des agriculteurs des Pays de la Loire pour les accompagner dans la transition écologique.

Dans son courrier, la CRPL indiquait notamment :
« Depuis de nombreuses années, la Coordination Rurale s’intéresse au sujet du climat et de la captation carbone. Nous mettons en place de nombreuses actions pour sensibiliser sur ces thèmes, à l’image du festival du non-labour que nous avons créé, et dont la 21e édition a eu lieu en 2019.
Plus largement, nous avons à cœur de défendre les sujets que vous promouvez et de créer du lien entre les acteurs du territoire pour une meilleure entente globale.
L’association Solenat ayant été créée par des agriculteurs des Pays de la Loire, nous nous sentons légitimes d’en faire partie afin de devenir partie prenante des décisions qui pourraient y être prises.
C’est pourquoi, par la présente, nous vous sollicitons pour que la Coordination Rurale des Pays de la Loire puisse avoir un siège au sein du bureau de l’association Solenat. »

Malheureusement, aucune réponse ne nous est parvenue pour l’instant.
Une des raisons pour laquelle notre courrier est resté lettre morte est peut-être que l’association a été créée par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, la FRSEA des Pays de la Loire, les Jeunes Agriculteurs des Pays de la Loire, et les cinq FDSEA de la région.

Un refus ou l’ignorance, nous nous demandons ce que nous aurions préféré.