En Haute-Vienne et dans des départements limitrophes, des projets de marchés au cadran tentent de voir le jour. La CR87 espère que ces initiatives aboutiront car elles offriront aux éleveurs des solutions alternatives pour vendre leurs productions à des prix rémunérateurs et assurer une saine concurrence.

Des responsables agricoles locaux peu enthousiastes

Contrairement aux représentants de la CR87, certains élus à la Chambre d'agriculture semblent bien peu enclins à soutenir les créations de marchés au cadran. Sans envisager le bénéfice que pourrait en tirer les éleveurs et les négociants, ces responsables préfèrent protéger les intérêts des coopératives qui voient d'un mauvais œil cette concurrence. L'accumulation des responsabilités rend, il est vrai, leurs positionnements difficiles. La bonne santé financière des organisations de producteurs passe-t-elle pour eux avant un revenu décent pour les agriculteurs?

La CR87 est totalement indépendante de toute organisation économique

Le second syndicat du département est, quant-à-lui, totalement libre de s'exprimer et de soutenir ces projets. De manière plus générale, la CR87 encourage toutes les initiatives susceptibles d'apporter des perspectives aux agriculteurs en ces périodes de vaches maigres suite à la réforme de la PAC. Elle a d'ailleurs soumis aux élus locaux le projet de création d'une mini-laiterie pour assurer la collecte de lait dont l'avenir est incertain dans notre département.


Valoriser les produits locaux de qualité


La Haute-Vienne et le Limousin dans son ensemble constituent des terroirs dans lesquels les productions de qualité abondent. Malheureusement, nous sommes trop souvent forcés de constater que nos produits ne sont pas défendus à leur juste valeur. Les structures économiques, en charge de leur commercialisation, nous imposent pourtant des signes de qualité et autres cahiers des charges, alors que dans le même temps elles nous achètent nos produits au même titre qu'un produit standard. La limousine, née, élevée et abattue en Limousin a un prix : celui de faire vivre dignement son producteur.


Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 87
CR 87