L'info régionale

Réseaux sociaux

LA CR87 SOUTIENT LES ARBORICULTEURS VICTIMES DE L’ÉPISODE DE GEL DE LA SEMAINE DERNIÈRE !

LA CR87 SOUTIENT LES ARBORICULTEURS VICTIMES DE L’ÉPISODE DE GEL DE LA SEMAINE DERNIÈRE !

La Coordination Rurale de la Haute-Vienne a interpellé Monsieur le Préfet pour attirer son attention sur les épisodes de gel survenus la semaine dernière qui ont lourdement endommagé les cultures arboricoles sur une large partie de notre département. Le gel noir du 06 au 08 avril a également touché 10 des 13 régions françaises.

Malgré la lutte sans relâche de nos arboriculteurs pour préserver leurs fruits et leur travail, le gel a malgré tout impacté l’ensemble des vergers au moment de la « nouaison », lorsque les fruits se forment et s’accrochent aux branches. Avec les températures printanières de fin mars favorisant le développement précoce des fleurs, les poires et pommes entre autres ont fortement souffert malgré les protections mises en place, et une grosse partie des récoltes va être largement amputée.

Alertée par de nombreux arboriculteurs, la Coordination Rurale 87 a également pris acte des annonces de Jean Castex d’ouverture d’une enveloppe exceptionnelle et le fond de calamité déplafonné pour venir en aide aux arboriculteurs touchés, pour perte de récolte et pertes de fonds causés par des variations anormales d’intensité d’un agent naturel climatique : le gel.

Cependant, à la CR87 nous estimons que cela ne sera pas suffisant pour contribuer à accompagner financièrement nos paysans et nous demandons urgemment la mise en place de mesures d’aides complémentaires, à savoir :

l’exonération de Taxe Foncière sur le Non-Bâti,

– l’exonération totale des cotisations MSA pour les non-salariés et les salariés agricoles,

– faciliter et aider l’embauche de travailleurs saisonniers avec la DREETS

– le report des emprunts bancaires et de la souplesse sur les trésoreries sont également des mesures urgentes à mettre en place.

Nous attendons des services de la DDT une mise en place rapide d’une mission d’enquête afin d’évaluer les dégâts causés sur les vergers et de fait, la reconnaissance en catastrophe naturelle de notre département.

Une mise en œuvre rapide des mesures destinés aux arboriculteurs les plus impactés avec un doublement du taux des calamités et que ses aides soient versées dans leur intégralité aux arboriculteurs avant la fin de l’année 2021.

Les élus de la CR87 se tiennent à la disposition des autorités de l’État afin de participer au bon déroulement des missions d’enquêtes sur le terrain.

Nous sommes également à l’écoute et au soutien de nos arboriculteurs afin de faire remonter aux plus vite toutes les informations susceptibles d’étayer nos demandes auprès de Monsieur le Préfet.

N’hésitez pas à nous contacter !