Alors que le CETA a finalement été ratifié mardi 23 juillet à l'Assemblée Nationale, la CR85 avait rencontré la députée LREM, Martine Leguille Balloy le vendredi 19 juillet pour comprendre sa position et essayer de la convaincre de voter contre.

En effet, celle-ci comme beaucoup de députés LREM est favorable à cet accord car deux ans après son entrée en vigueur, la balance commerciale est positive pour la France et l'Europe, notamment pour le vin et le fromage. Elle certifie que l'application du texte est étroitement contrôlé.

Lorsque Daniel PAVAGEAU président de la CR85, évoque les problèmes de la filière viande qui pourraient découler de cet accord, elle balaie d'un revers de mains les arguments démontrant que les OGM ou les farines animales sont utilisés dans l'alimentation animale au Canada. Pour elle, c'est un faux débat ; depuis deux ans seulement 119 tonnes (équivalent carcasse) ont été importées en Europe. Les canadiens se tournent vers d'autres marchés car produire aux normes européennes est coûteux.

Martine Leguille Balloy explique qu'il vaudrait mieux garder son énergie pour se battre pour l'étiquetage de l'origine des viandes dans les différents plats. Patrice BETARD de la CR85 convient qu'il est important que le consommateur puisse choisir en son âme et conscience le produit qu'il consomme. Mais ne serait-ce pas plus judicieux de sortir l'agriculture de ces accords comme le demande la CR avec l’exception agriculturelle?

Pour autant, elle n'est pas favorable à tous les accords. Ainsi celui avec le Mercosur est inacceptable pour elle dans l'état actuel des négociations. Une rencontre intéressante avec la députée spécialiste des questions agricoles au niveau de la Vendée qui a laissé dubitatif les représentant de la CR85. Ceux-ci ont bien compris qu'il y avait une ligne de conduite à tenir de la part des députés de la majorité.

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices