L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR81 demande le maintien des marchés de plein vent

La CR81 demande le maintien des marchés de plein vent

Le mercredi 25 mars, le président de la CR du Tarn a écrit à la préfecture du Tarn afin de demander le maintien des marchés de plein vent. Voici son message :

Lettre ouverte à Mme la Préfète du Tarn

 

Marchés Alimentaires: Les maintenir, c’est possible !

Madame La Préfète ,

Il faut manger des produits frais et locaux! Tel était le cri d’alarme du ministre de L’Agriculture il y a quelques jours. Et hier, le Gouvernement interdit les marchés alimentaires.

En parallèle, les étals de grandes surfaces continuent de proposer des aliments d’importation qui concurrencent déloyalement nos productions locales, que certains Français ne souhaitent pas consommer.

Madame La Préfète, je vous demande en tant que représentant de la Coordination Rurale de prendre les dispositions nécessaires pour maintenir ce dernier maillon vital pour la population.

Nous pouvons conserver et maintenir nos marchés (plein vent alimentaire, vente à la ferme etc) tout en respectant les mesures nécessaires pour garantir la sécurité sanitaire, de nombreux maires l’ont heureusement fait jusqu’à hier .

Je répète, où y a-t-il plus de risques ? Dans les grandes surfaces ou dans les marchés plein vent ?

En Italie, les marchés se sont tenus dans les installations sportives, hall d’expositions, afin de respecter les gestes barrières, et de réguler les acheteurs. Pourquoi ne pas proposer cet aménagement chez nous au lieu de l’interdire par principe ?

On ne peut pas demander de continuer à produire pour alimenter les gens et ensuite nous interdire de vendre nos productions de terroirs !

Il faut repenser durablement l’approvisionnement de notre nourriture afin qu’il soit le plus local possible. Nous sommes un peuple de paysans, gardons le bon sens.

Merci pour l’action que vous pourrez mener. Sachez que je serai à vos cotés pour vous soutenir.

Xavier Palous,

Président de la Coordination Rurale du Tarn