A travers une campagne d'affichage sur des panneaux installés le long des routes dans différents points du département, la Coordination Rurale se bat contre la mise en place d'une Contribution Volontaire Obligatoire sur les semences fermières.

En effet, vu l'insistance avec laquelle le monde des semences s'est agité en novembre 2011 pour faire passer la loi sur les COV (Certificat d'Obtention Végétale), nous aurions pu être légitimement inquiets sur la situation financière de nos firmes de semences. Mais, la présentation du rapport annuel de la filière par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences) nous rassure... Le chiffre d'affaires du secteur plan et semences en France est de 2,7 milliards d'euros et nous place au 3ème rang mondial.

Un argumentaire du Ministre de l'Agriculture diffusé, lors du vote de la loi en novembre dernier, estimait que 70 % des 71 entreprises de semences étaient des PME.

Pourtant, d'après la revue Agro Distribution de novembre 2011, en fait, il n'y a que 45 firmes concernées par les semences grandes cultures et fourragères en France. Le classement de celles-ci suivant leur chiffre d'affaires révèle que les 7 premières se partagent plus de la moitié du marché et les 20 premières, 90 % de celui-ci.

Il n'y a donc pas de place pour l'artisanat chez nos semenciers et la taxation des semences récoltées qui nous appartiennent ne fera qu'augmenter leur profit.

Nous venons de changer de majorité. Nos députés Deux-Sèvriens, qui n'ont pas voté la loi, doivent maintenant impérativement l'abroger.

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
CR 79
Nouvelle Aquitaine