Le 19 décembre, le Conseil d'Administration de la Coordination Rurale des Pyrénées Orientales s'est réuni, l'occasion de faire le point sur la rencontre récente avec le Préfet et sur la 1ère réunion de l'intersyndicale viticole.


Rencontre avec le Préfet le 11 décembre
La demande de rencontre est restée sans réponse, et n'a aboutie qu'après plusieurs relances. Le Préfet se dit dans l'incapacité de faire quoi que ce soit par rapport au contexte économique. Il propose d’œuvrer pour la mise en place de l'irrigation des vignes, cette perspective ne sera pas la solution miracle face à la crise pour la CR66.


Intersyndicale viticole
La 1ère réunion de l'intersyndicale viticole s'est tenue le samedi 14 décembre au domaine de Rombeau. 3 axes de travail ont émergé : le volet maintien et installation (complément de revenu pour les jeunes,...), le volet social (suicides, RSA,...), le volet perspectives (hiérarchisation des vins, irrigation, transparence des CVO,...). Les autres syndicats rejoignent la vision que la CR défend depuis de nombreuses années. Cette réunion a été suivie d'une conférence de presse le lundi 16 décembre.


Fonds de mutualisation FMSE
Les administrateurs de la CR66 se positionnent contre le FMSE car ce sera une taxe de plus à assumer par les producteurs et l'indemnisation n'interviendra qu'au delà de 30 % de pertes, ce seuil est beaucoup trop élevé.

 

Dans la même catégorie

CR 66
Occitanie
CR 66
Occitanie