Le 27 août dernier, Michel Jouanolou, Président de la CR65 a participé à un repas de travail avec M . Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture. En déplacement dans les Hautes-Pyrénées suite aux inondations de juin dernier, le Ministre en a profité pour entendre tous les syndicats agricoles du département.

 

Des dégâts non uniquement dus aux phénomènes naturels

Alors que le Ministre avance que les dégâts de juin dernier sont liés à un affaissement de la montagne (basé sur des études de géologues), la CR a rappelé au Ministre qu'ils étaient aussi en partie dus au non-entretien des cours d'eau, engendré par la loi sur l'eau.

Tout est ici question de logique : si le lit d'une rivière n'est pas entretenu et qu'on laisse s'y amonceler les gravats et arbres dans les parties plates, l'eau les contourne et son lit finit par se déplacer.

Un rééquilibrage des DPU

Sur fond de catastrophe naturelle, Michel Jouanolou a été surpris par les revendications des représentants de la FDSEA et JA : leur seul souci semble être la diminution des montants DPU Maïs...

Michel Jouanolou a, quant à lui, proposé que l'investissement-temps en fonction des productions soit davantage pris en compte dans la préparation de la nouvelle PAC. Une simple comparaison du nombre d'heures passées à cultiver 50ha de maïs à celles passées à s'occuper d'un élevage sur 50ha, parle d'elle-même !

Les abattoirs : outil indispensable au maintien de l'élevage

La CR s'inquiète de la disparition des abattoirs et a profité de l'occasion pour le faire savoir au Ministre. Michel Jouanolou a souligné leur importance pour l'économie du département.

Le Ministre a alors déclaré que « les abattoirs être rentables ».

Leur privatisation et donc, la disparition des « moins rentables » aura pourtant de lourdes conséquences : une économie locale dévastée, des coûts de transport démesurés pour certaines catégories d'animaux, un stress des animaux engendré par des temps de transport trop longs, etc.

Michel Jouanolou se demande jusqu'où ira cette course à la rentabilité pour le monde agricole car on ne pourra pas délocaliser les exploitations sur le même modèle que les industries... Il semblerait que le bon sens paysan n'ait pas encore atteint les sphères de nos technocrates !

Dans la même catégorie

CR 65
Occitanie
Occitanie
CR 32