L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR63 et la CR03 demandent une éxonération de la TFNB pour tous les agriculteurs

TFNB

La CR63 et la CR03 demandent une éxonération de la TFNB pour tous les agriculteurs

En raison de la sécheresse qui sévit maintenant depuis plusieurs mois sur notre territoire (Puy de Dôme et Allier), la CR63 et la CR03 ont souhaité faire une demande collective d’exonération de taxe foncière sur les propriétés non bâties aux directeurs des DDFIP des deux départements (voir ci dessous pour le 63) pour tous les agriculteurs quelque soit la nature des cultures.

« « Monsieur le Directeur,

Comme vous le savez, les agriculteurs Puydomois vivent pour la deuxième année consécutive une sécheresse historique aux conséquences désastreuses. Aucune production n’a été épargnée y compris pour les céréaliers ayant des cultures irrigables. Les agriculteurs ont connu des rendements extrêmement faibles jusqu’à 50 % de baisse et certains n’ont même pas la trésorerie nécessaire pour mettre en place leurs semis d’automne (carburant, semences, matériels…). De ce fait, de nombreux agriculteurs sont en cessation de paiement aujourd’hui.

C’est pourquoi, la Coordination Rurale du Puy de Dôme vous demande une exonération de taxe foncière sur l’ensemble des propriétés non bâties à vocation agricole quelque soit la culture situées dans la zone des calamités agricoles y compris en zone de plaine durement touchées par les aléas climatiques. Cette exonération est un geste financier non négligeable pour nos agriculteurs et doit concerner toutes les productions agricoles présentes sur le département.

Restant à votre disposition, nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur, à l’expression de nos sentiments respectueux. »