L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR 53 et la FDC 53 créent un réseau de régulateurs des corvidés

Corneille noire

La CR 53 et la FDC 53 créent un réseau de régulateurs des corvidés

Les corbeaux freux et les corneilles noires sont des espèces classées dans la liste départementale de la Mayenne des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD 2019-2022). C’est pourquoi, la Coordination Rurale 53 et la Fédération des chasseurs 53 ont créé conjointement un réseau de régulateurs des corvidés afin de contrôler ces espèces devenues envahissantes.
Il est primordial de maintenir la dynamique de régulation actuelle sur le département mayennais afin de réduire les dégradations occasionnées sur les cultures, en particulier sur les semis de cultures de printemps.

Une convention a donc été mise en place entre la CR 53, la FDC 53 et des chasseurs bénévoles afin de permettre le développement de ce réseau. Le régulateur bénévole s’engage à répondre (lui-même ou par délégation) dans les plus brefs délais aux sollicitations des agriculteurs, de la CR 53 ou de la FDC 53.
La FDC53 fournira aux chasseurs bénévoles le matériel de régulation à tir nécessaire (1 manège à corbeaux, 3 bras avec 3 formes floquées, 12 formes floquées, 1 filet camouflage).
En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter la fédération de chasse de Mayenne !