L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR52, partenaire du PAI de Haute-Marne

PAI

La CR52, partenaire du PAI de Haute-Marne

La Coordination Rurale de la Haute-Marne est partenaire du Point Accueil Installation (PAI) pour la deuxième année consécutive. Frédéric Bigard, Président de la CR52, a assisté à l’assemblé générale du PAI le 31 mai 2017 à Marbeville (52). Tous les principaux partenaires et organismes professionnels du monde agricole étaient conviés pour cet événement.

La Coordination Rurale se bat depuis des années pour simplifier le parcours à l’installation, et notamment pour une équité entre les installés aidés et non aidés et l’accès aux prêts à l’installation.
Les jeunes installés ont besoin de prix rémunérateurs, ce qui rendra les installations viables et donc le métier plus attractif !
En effet, aujourd’hui, la question du renouvellement en agriculture est primordial. La proportion de cessation d’activité ou de départ en retraite est supérieur à la reprise et à l’installation.
Pour les futurs jeunes installés, il est parfois difficile de s’y retrouver, parmi les nombreuses démarches à effectuer.
Aussi, pour bien s’orienter et trouver les organismes professionnels correspondants à ses besoins, il est important d’avoir toutes les cartes en main.

Pour Frédéric Bigard, le PAI doit orienter chaque porteur de projet vers les organismes professionnels agricoles, pouvant apporter une aide au projet. Les syndicats agricoles sont notamment des partenaires de premier choix pour accompagner les jeunes et futurs installés. Dans bien des cas, après l’installation, les nouveaux installés sont accaparés par leur exploitation et leur nouvelle routine, si bien que l’apprentissage est délaissé. Le PAI les aide pour le parcours à l’installation mais constate que dans la plupart des cas, les porteurs de projet ne reviennent plus par la suite. Il est important, une fois installé, de continuer son apprentissage et d’être à jour sur les nouvelles normes et techniques.

Quelques chiffres encourageants

En Champagne-Ardenne, ce sont quelques 497 porteurs de projets qui se sont rendus au PAI en vue d’un projet agricole. Sur ce nombre, 136 étaient des femmes et 102 porteurs de projet se destinaient à la création d’entreprise.

En Lorraine, ce sont quelques 489 porteurs de projets qui se sont rendus au PAI en vue d’un projet agricole. Sur ce nombre, 185 étaient des femmes et 93 porteurs de projet se destinaient à la création d’entreprise.

En Alsace, ce sont quelques 211 porteurs de projets qui se sont rendus au PAI en vue d’un projet agricole. Sur ce nombre, 79 étaient des femmes et au moins 36 porteurs de projet se destinaient à la création d’entreprise.

Vous êtes récemment installés ou vous souhaitez des renseignements pour un projet d’installation?

N’hésitez pas à contacter notre section Jeunes de la Coordination Rurale.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!