Dès le 7 octobre 2015, la CR48 avait interpellé le nouveau Préfet de Lozère sur les problèmes d'export des veaux laitiers croisés montbéliards et charolais à destination de l'Italie et de l'Espagne. En cause, des blocages pour des raisons sanitaires liés à la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO).

Le Préfet avait alors remis en cause les dires de la CR48, car la Chambre d'Agriculture de Lozère ne lui avait pas fait part du problème...

Sans solution apportée, le 7 janvier 2016, la CR48 a contacté le sénateur Bertrand et rencontré le député Morel à l'Huissier afin de les sensibiliser au sujet. La situation est urgente car faute de débouchés, les veaux restent dans les fermes. Il faut agir rapidement pour tenter de sauver les marchés à l'export qui existent. Une fois ces marchés perdus, il sera très difficile de les reconquérir. Conscient du problème, le sénateur Bertrand s’était alors engagé à alerter le Préfet et le ministre de l'Agriculture.

Suite à la manifestation organisée en urgence quelques jours plus tard, la CR48 est satisfaite de constater qu'elle a permis le réveil tardif du syndicat majoritaire. D'ailleurs, les victoires revendiquées à l'issue du rassemblement, n'étaient en fait que des effets d'annonce ! L’inactivité vectorielle dans la zone réglementée, qui va permettre la reprise de l'export vers l'Espagne à partir du 19 janvier, est constatée depuis le 5 janvier 2016… (cf. communiqué de presse du ministre de l'Agriculture).

 

Pour consulter le courrier adressé par le Député Morel à l'Huissier au Ministre de l'agriculture, cliquez ci-dessous dans la rubrique " à télécharger. "

 


VEAUX-COURRIER-DEPUTE-MOREL-AU-MINISTRE.pdf

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
Occitanie