L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR35 s’organise !

La CR35 s’organise !

Vendredi 29 janvier, la CR 35 s’est réunie en conseil d’administration (dans le respect des règles sanitaires en vigueur) pour préparer l’année à venir.

Au programme, un tour des filières du département avec notamment un point sur le prix du lait. D’après les derniers chiffres de FranceAgrimer, le prix de base moyen du lait en 2020 était d’environ 347,5 €/1000L, un montant insuffisant pour couvrir les coûts de production estimés à 422€/1000L en moyenne sur cinq ans.

Un point a également été fait sur la nouvelle directive Nitrate. Actuellement, débutent les négociations sur le PAN 7 et bientôt sur le PAR 7 au niveau régional. La diversité des exploitations et des productions amène des contraintes plus ou moins fortes ou des contre-indications agronomiques, voir des capacités de stockage bien au-delà des exigences a minima. Les négociations conduisent essentiellement pour l’instant à un statu quo, mais s’axe sur 3 points principaux :

  • Une modification des dates d’épandage (dates d’interdiction plus tôt -1er septembre, mais avec des autorisations plus précoces – mais autorisation plus précoce – 1er ou 15 janvier),
  • Un couvert des sols (mais ça dans l’ouest, on connaît !),
  • une convergence avec la directive cadre de l’air, et notamment l’ammoniac dans l’air (avec une obligation à partir d’un certain seuil ICPE d’utiliser un matériel d’épandage moins émissif, qui pourrait à l’avenir venir réduire les périodes d’épandage).

Enfin les agriculteurs ont fait un point sur les actions à venir et la prochaine AG. Ils ont discuté de la prochaine intervention dans un lycée et d’une action en faveur des jeunes agriculteurs notamment.

La journée s’est terminée par la visite de l’exploitation d’un administrateur en lait et viande.